02/06/2021 - Formation infirmière des médecins extra-communautaires, un cursus spécifique. IFPS

L’IFPS de la Croix Saint Simon, en lien avec l’ARS du département de Seine Saint Denis, organise la formation infirmière pour les médecins « extracommunautaires ».

La réglementation relative au Diplôme d'État Infirmier ( arrêté du 13 décembre 2018) autorise les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l’étranger, à se présenter au jury du diplôme d'Etat infirmier après avoir suivi une formation en IFSI.

Accessible après un entretien de sélection vérifiant les pré-requis, la formation vise à préparer ce public à intégrer les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’infirmier. L’IFPS organise une session par an pour accompagner ces candidats à devenir de futurs professionnels aptes à intégrer en toute sécurité le marché du travail.

Les conditions de présentation aux épreuves du DE, combinent des validations théoriques, des validations de périodes de stage et de compétences associées et la validation d’un travail écrit centré sur une problématique propre à la profession d’infirmier.

Les validations d’unités d’enseignements théoriques portent notamment sur le raisonnement et la démarche clinique infirmière. Le contenu de formation s’appuie, entre autres, sur les grands domaines que sont la législation, l’éthique et la déontologie, les soins de confort et de bien-être, les soins relationnels et la communication. Sans oublier les techniques spécifiques ( transfusion, calculs de doses….), la pharmacologie,  l’organisation du travail, la liste n’étant pas exhaustive.

Au décours de ces enseignements denses, une vigilance particulière est portée par l’équipe pédagogique à l’intégration des savoirs être et savoirs faire professionnels.

Le raisonnement clinique sera travaillé à partir de situations de soins emblématiques, facilitant la mobilisation des connaissances et le lien avec les pratiques de terrain

Les méthodes pédagogiques, basées sur des travaux dirigés de groupes, des travaux pratiques et des analyses de pratiques, permettent la réflexion et les échanges entre pairs.

La formation aux gestes et soins d’urgence ( AFGSU) se fait en interfilières avec les étudiants de l’IFPS, développant le travail en collaboration.

L’accompagnement de la posture professionnelle constitue le fil rouge de la formation, l’un des enjeux pour ces étudiants étant d’intégrer progressivement une nouvelle identité professionnelle, qui s’épanouira une fois le diplôme obtenu, avec  l’accès à l’exercice professionnel.

La formatrice référente assure un suivi pédagogique, à la fois individuel et personnalisé de chaque étudiant, mais également collectif afin de créer une dynamique de groupe et un climat de confiance propices à la réussite de chacun dans ce cursus spécifique exigeant.