Actualités

Pour en savoir plus sur l'Institut de Formation (IFPS) - Infirmier(e), Aide-Soignant(e), Auxiliaire de Puériculture, Accompagnant(e) Educatif et Scolaire (ex Aide Médico-Psychologique), cliquez

 

Institut de formation (IFPS)

ACTUALITÉ COVID-19 +

Madame, Monsieur,

Suite à l'annonce présidentielle du 12 mars dernier, suivie des directives de nos tutelles, nous devons fermer l'institut de formation à compter de lundi 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre.

L'activité de formation de nos étudiants est cependant maintenue à ce jour, avec des enseignements à distance, via notre plateforme Moodle (cours, vidéos, questionnaire d'auto évaluation, entrainement aux validations,...). Nous sommes en lien constant avec les étudiants.

Les stages sont également maintenus, avec l'accord du lieu de stage. En cas de refus, les étudiants restent chez eux.

Les étudiants sont informés qu'ils sont potentiellement mobilisables en appui des équipes professionnelles sur le terrain.

Les rentrées des cursus partiels aide-soignant, prévue le 20 avril 2020, et auxiliaire de puériculture, prévue le 22 juin 2020, sont reportées au mois de septembre 2020. Dès la date fixée, nous informerons les candidats admis aux sélections.

Pour les sélections d'entrée en formations d'infirmière, d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture, que ce soit en cursus complet ou cursus partiel, nous attendons les directives de l'ARS.

Dès réception des consignes, nous diffuserons l'information sur notre site Internet et auprès des candidats.

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : ifps@lafocss.org.

A très bientôt.

LA DIRECTION

Concours - Sélections & Résultats +

Pré-inscription en ligne obligatoire et résultats à l’adresse suivante :

http://myconcours.lafocss.org/MyConcours/

 

Au regard de la crise sanitaire que nous traversons, nous vous informons que les rentrées pour les formations aide-soignant et auxiliaire de puériculture en cursus modulaire, prévues en avril et juin 2020, ne peuvent avoir lieu. Nous nous voyons contraints de les repousser à septembre 2020. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé dès que possible.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Valérie LEROUX, Directrice de l'IFPS

 

"Dans le cadre de la réingénierie de la formation des aides-soignants et des auxiliaires de puéricultures, les modalités de sélections pour la rentrée de septembre 2020 sont également modifiées. Les mêmes modalités de sélection concerneront tous les candidats (cursus complet, bac ASSP/SAPAT, cursus partiels des candidats titrés). Les candidats pourront solliciter des dispenses de modules auprès des directeurs d'IFAP/d'IFAS .

Les inscriptions se font auprès des IFAS/IFAP.

La période de sélection de la rentrée de septembre aura lieu entre février et mai. Les périodes de rentrée scolaire restent inchangées."

Sylvie THIAIS, ARS - Conseillère Pédagogique Régionale

 

CONCOURS

  • Diplôme d'Etat Aide-soignant et Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de puériculture :

Une réforme des formations Aide-soignante et Auxiliaire de puériculture est en cours au sein du Ministère. Les modalités de sélection sont en cours de modification. 

Afin de vous communiquer les nouvelles modalités d'inscription aux sélections, nous vous invitons à vous préinscrire sur le lien citée au-dessus, à compter du 8 Novembre 2019.

 

  • Diplôme d'Etat Accompagnant Educatif et Social :

La prochaine rentrée aura lieu en Septembre 2020

 

  • Diplôme d'Etat Infirmier

- Pour les candidats titulaires du baccalauréat et équivalent, l'admission en formation passe par la plateforme Parcours sup (http://www.parcoursup.fr), avec une sélection sur dossier.

Inscriptions de Janvier 2020 à Mars 2020.

- Pour les candidats ayant plus de 3 ans d'experience professionnelle, l'admission en formation passe par une épreuve de sélection écrite.

Inscription à l'IFPS entre le 31 octobre 2019 au 10 décembre 2019 inclus - Epreuve écrite le 7 Février 2020.

 

SELECTIONS

  • Cursus partiel Aide-Soignant :

Cette formation modulaire s’adresse aux titulaires du DEAVS, DEAMP, MCAD et du Titre d'Assitant(e) de Vie aux Familles, et leur permet d’accéder au DEAS en 7 mois (modules 2,3,6,7 et 8).

 
  • Cursus partiel Auxiliaire de Puériculture :

Cette formation modulaire s’adresse aux titulaires du DEAS, et leur permet d’accéder au DEAP en 6 mois (modules 1 et 3).

Informations AS-AP +

Suite aux dernières directives de la DGOS reçues hier concernant les modalités de sélections pour les formations aide-soignante et auxiliaire de puériculture, nous vous informons qu'il y aura uniquement une étude de dossier. Au vu du contexte actuel de l'épidémie de Covid-19, l'épreuve orale ne se fera pas.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacer Madame ROGER : t.roger@lafocss.org ou l'accueil : ifps@lafocss.org.

Réunion d'information +

Des réunions d'informations sont organisées chaque mois pour présenter nos différentes formations, les concours et le financement. L'inscription n'est pas nécessaire, présentez-vous à 14h à l'accueil de l'IFPS (81-83 rue Michelet 93100 MONTREUIL) à l'une des dates ci-dessous :

- Jeudi 26 Mars 2020   Annulé 

- Jeudi 23 Avril 2020   Annulé

Cursus partiels +
  • Vous êtes titulaire du Diplôme d’Etat d’Aide Médico Psychologique (DEAMP), du Diplôme d’Auxiliaire de Vie  Sociale (DEAVS), du Titre d'Assistant de Vie aux Familles (TAVF) ou de la Mention Complémentaire Aide à Domicile (MCAD), et vous souhaitez devenir Aide Soignant(s) ? Bénéficiez d’un programme de formation allégé et suivez le cursus passerelle DEAS :

Cursus partiel Aide-soignant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Vous êtes titulaire du Diplôme d’Etat d’Aide Soignant(e), et vous souhaitez devenir Auxiliaire de Puériculture ? Bénéficiez d’un programme de formation allégé et suivez le cursus passerelle DEAP :

PDF iconCursus partiel Aide-soignant (Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon) (191.82 Ko)