Actualités

Pour en savoir plus sur l'Institut de Formation (IFPS) - Infirmier(e), Aide-Soignant(e), Auxiliaire de Puériculture, Accompagnant(e) Educatif et Scolaire (ex Aide Médico-Psychologique), cliquez

 

Institut de formation (IFPS)

ACTUALITÉ COVID-19 +

Madame, Monsieur,

Suite à l'annonce du 1er ministre sur le déconfinement progressif à partir du 11 mai, les ministères de la santé et de l'enseignement supérieur exigent la poursuite des formations à distance.

Aussi, l'institut demeure fermé au public et aux étudiants et élèves jusquà la fin de l'année scolaire et universitaire 2019/2020. 

L'activité de formation de nos étudiants est toujours maintenue à ce jour avec des enseignements à distance via notre plateforme Moodle (cours, vidéos, questionnaire d'auto évaluation, entrainement aux validations). Nous sommes en lien constant avec les étudiants, par mail, par visioconférence, par téléphone.

La grande majorité de nos étudiants sont mobilisés en renfort au côté des équipes soignantes, dans la lutte contre l'épidémie; Ils sont dans les hôpitaux, dans les EHPAD, dans les services de soins à domicile. Nous les félicitons pour leur engagement, leur courage et leur investissement.  Leur aide est très appréciée des professionnels. 

Nous attendons des instructions précises quant à la prise en compte de cette mobilisation dans leur parcours de formation. 

Nous avons repris la ligne téléphonique du standard et vous pouvez nous joindre désormais au 01 41 58 56 70

Par ailleurs, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : ifps@lafocss.org

A très bientôt.

LA DIRECTION

Concours - Sélections & Résultats +

Pré-inscription en ligne obligatoire et résultats à l’adresse suivante :

http://myconcours.lafocss.org/MyConcours/

 

Au regard de la crise sanitaire que nous traversons, nous vous informons que les rentrées pour les formations aide-soignant et auxiliaire de puériculture en cursus modulaire, prévues en avril et juin 2020, ne peuvent avoir lieu. Nous nous voyons contraints de les repousser à septembre 2020. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé dès que possible.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

Nous vous avions annoncés la modification des modalités de sélections d'entrée aux formations d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture pour la rentrée de septembre 2020.

L'arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture est publié.  L'article 13 de cet arrêté précise les dispositions transitoires pour 2020, au regard du contexte de la crise sanitaire; Ainsi, exceptionnellement, la sélection consistera uniquement en une sélection sur dossier, l'entretien oral est supprimé. 

Les inscriptions sont ouvertes dès le lundi 27 avril et jusqu'au 29 mai.  L'information sur le dossier de candidature sera bientôt en ligne sur web concours et téléchargeable sur cette page.

Votre interlocuteur pour toute demande d'information est Mme Tania Roger: t.roger@lafocss.org

Vous pouvez également nous joindre par téléphone au: 01 41 58 56 70 

A très bientôt,

Portez vous bien,

Valérie LEROUX, Directrice de l'IFPS

 

Suite aux nouvelles modalités de délections, il est demandé aux candidats de fournir un document manuscrit relatant soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Pour vous accompagner au mieux dans cette démarche, vous trouverez ci-dessous un guide détaillé ainsi qu'une notice d'information sur la protection des données.

PDF iconGuide pour les candidats AS-AP (151.38 Ko)

PDF iconNotice d'information RGPD (188.38 Ko)

Sélections:

  • Diplôme d'Etat Aide-soignant et Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de puériculture, cursus complet et cursus partiel :

Les modalités de sélection évoluent, avec l'arrêté du 7 avril 2020. 

L'information pour l'envoi du dossier est consultable dans web concours et téléchargeable sur notre page.

 

  • Diplôme d'Etat Accompagnant Educatif et Social :

La prochaine rentrée aura lieu en Septembre 2020

 

  • Diplôme d'Etat Infirmier

- Pour les candidats titulaires du baccalauréat et équivalent, l'admission en formation passe par la plateforme Parcours sup (http://www.parcoursup.fr), avec une sélection sur dossier.

Inscriptions de Janvier 2020 à Mars 2020.

- Pour les candidats ayant plus de 3 ans d'experience professionnelle, l'admission en formation passe par une épreuve de sélection écrite.

Inscription à l'IFPS entre le 31 octobre 2019 au 10 décembre 2019 inclus - Epreuve écrite le 7 Février 2020.

 

  • Cursus partiel Aide-Soignant et auxiliaire de puériculture :  Les modalités de sélection sont identiques aux modalités d'entrée aux formations AS et AP en cursus complet en 10 mois. A consulter sur webconcours.

 

Informations AS-AP +

Suite à la parution de l'arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités de sélections aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture, nous vous informons que la sélection se fera sur l'étude du dossier de candidature. Au vu du contexte actuel de l'épidémie de Covid-19, l'épreuve orale est supprimée cette année.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacer Madame ROGER : t.roger@lafocss.org ou l'accueil : ifps@lafocss.org.

Réunion d'information +

Des réunions d'informations sont organisées chaque mois pour présenter nos différentes formations, les concours et le financement. L'inscription n'est pas nécessaire, présentez-vous à 14h à l'accueil de l'IFPS (81-83 rue Michelet 93100 MONTREUIL) à l'une des dates ci-dessous :

- Jeudi 26 Mars 2020   Annulé 

- Jeudi 23 Avril 2020   Annulé

Cursus partiels +
  • Vous êtes titulaire du Diplôme d’Etat d’Aide Médico Psychologique (DEAMP), du Diplôme d’Auxiliaire de Vie  Sociale (DEAVS), du Titre d'Assistant de Vie aux Familles (TAVF) ou de la Mention Complémentaire Aide à Domicile (MCAD), et vous souhaitez devenir Aide Soignant(s) ? Bénéficiez d’un programme de formation allégé et suivez le cursus passerelle DEAS :

Cursus partiel Aide-soignant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Vous êtes titulaire du Diplôme d’Etat d’Aide Soignant(e), et vous souhaitez devenir Auxiliaire de Puériculture ? Bénéficiez d’un programme de formation allégé et suivez le cursus passerelle DEAP :

PDF iconCursus partiel Aide-soignant (Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon) (191.82 Ko)