IFPS : Institut de Formation Paramédicale et Sociale

L'IFPS change d'adresse. Venez nous retrouver au

          44 rue Armand Carrel à Montreuil

Le numéro de téléphone et nos adresses mails restent inchangées.

 

*********

**NOUVEAU** : Ouverture des inscriptions pour les formations d'aides-soignants et d'auxiliaire de puériculture : du 27 mars au 10 juin 2023.

 

*********

 

L'institut de formation  accueille les étudiants et élèves en favorisant le maintien des mesures barrières : hygiène des mains au gel hydro alccolique à l'entrée, port du masque en cas de symptômes.

L'équipe pédagogique est formée au digital Learning et organise la formation, en délivrant des séquences en présentiel à l'institut et d'autres en distanciel via les outils numériques, avec le souci de dispenser une formation et un accompagnement de qualité. La relation à l'étudiant demeure plus que jamais au coeur du dispositif.  

L’Institut de Formation de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon dispense une offre de formation professionnelle initiale dans le champ sanitaire et social. Agréé par la Région Ile-de-France et l’Agence Régionale de Santé (ARS), il prépare à 4 diplômes d’Etat : Infirmier, Aide-Soignant, Auxiliaire de Puériculture, Accompagnant Educatif et Social (ex aide médico-psychologique).

Pour vous inscrire à nos concours et sélections et consulter les résultats, cliquez sur :

Concours & sélections

Logo Qualiopi conforme fev 2023

                                                                      action financée par la Région Île-de-France 

Rejoignez l'institut sur Facebook logo facebook

 

 

affiche_ifps_fondation_oeuvre_de_la_croix_saint_simon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IFPS : Institut de Formation Paramédicale et Sociale

Du lundi au vendredi : de 8h45 à 17h30 (16h30 le vendredi).

Institut +

Présentation de l'IFPS

Situé à Montreuil-sous-Bois, à proximité de Saint-Mandé, l'institut de formation paramédicale et sociale de la Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon, de statut privé à but non lucratif, propose aux élèves-étudiants un accompagnement individualisé, fondé sur le souci de l'excellence et de la qualité, de l'écoute et du respect des étudiants.

L'IFPS dispose d'un nouvel espace de locaux modernes et fonctionnels, de salles de cours spacieuses et lumineuses et d'une salle de pratique.

Toutes les salles sont équipées de tableaux numériques interactifs.

 Les élèves-étudiants ont aussi accès à un laboratoire de simulation située au 17 rue de la Révolution à Montreuil, équipé de 2 salles de pratiques aménagées à l'identique de chambres de patients et de salles de soins, et d'une salle de debriefing.

Historique

Pour Marie de Miribel, fondatrice de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, la formation constituait déjà l’un des piliers d’un accompagnement sanitaire et médico-social de qualité. C’est pourquoi elle crée en 1933 une école d’infirmières qui lui permettra de renforcer et de professionnaliser ses propres équipes sur le terrain.

Le prestige de l’école repose sur des choix judicieux et clairvoyants en matière de santé publique, orientation toujours maintenue aujourd’hui.

  • 1848 : ouverture de l'école d'Aide-Soignant (AS)
  • 1992 : ouverture de l’école d’Auxiliaire de Puériculture (AP)
  • 2009 : ouverture de l’école d’Aide Médico-Psychologique (AMP)-création des filières en apprentissage d'AS et d'AP
  • 2012 : mise en place des dispositifs « passerelles » AS et AP
  • 2016 : création de la Formation AES

Présentation des équipes et partenaires

L’équipe de l'IFPS est constituée d’une directrice, de deux coordinatrices pédagogiques, d’une coordinatrice de stage, d'une coordinatrice administrative, de 21 formateurs, de 5 assistants administratifs, d'un controleur de gestion, d’une documentaliste et d’une quarantaine d’intervenants, experts dans leurs domaines respectifs (médecins, psychologues, travailleurs sociaux, universitaire en sciences humaines, infirmiers, biologiste, ostéopathe).

Les formateurs sont des professionnels infirmiers (dont des puéricultrices), issus de secteurs d’activité variés (hôpital, psychiatrie, puériculture, humanitaire, santé publique, handicap…), titulaires du diplôme de cadre de santé et pour certains d'un Master 2. L’équipe pédagogique témoigne ainsi de l’interdisciplinarité de ces formations.

Le formateur est un médiateur, un accompagnateur qui conduit l’étudiant vers la réussite de son projet professionnel. Sa posture le conduit à développer des stratégies d’apprentissage favorisant l’esprit de recherche et de raisonnement chez l’apprenant.

Projet pédagogique

Le projet pédagogique de l’IFPS est centré sur l’accompagnement bientraitant de l’étudiant en formation. Très investie dans le projet pédagogique de l’IFPS, l’équipe met en œuvre un dispositif d’accompagnement et de formation qui favorise la réussite de l’apprenant. 

Le film "De chaque instant"  de Nicolas Philibert, tourné à l'institut en 2017, montre la relation de confiance entre le formateur et l'étudiant, reposant sur le dialogue, la tolérance, la reconnaissance mutuelle.

Notre pédagogie privilégie les cours en groupe restreint et les méthodes actives, simulation, ateliers de développement personnel (sophrologie, massage, théâtre), séances d'analyses de pratiques, et visites de stages.

Nous utilisons un espace numérique de travail pour toutes les formations.

Les élèves-étudiants peuvent se connecter avec leur PC grâce aux bornes WIFI.

Le centre de documentation virtuel propose des ressources multimédias et la documentaliste accompagne les élèves et les étudiants dans leur recherche documentaire.

Un espace détente est équipée de micro-ondes, de distributeurs de boissons et d'encas. Des possibilités de restauration sont nombreuses dans le quartier, à proximité de l'institut.

Nous offrons des places de stage diversifiées sur Paris et proche couronne, dans des hôpitaux réputés.

La Fondation propose des solutions de logement pour les étudiants, des studions situés dans le 20ème arrondissement de Paris.

Les étudiants ont la possibilité de rencontrer une psychologue anonymement et gratuitement.

PDF icon PROJET PEDAGOGIQUE IFPS (760.49 Ko)

 

Projets innovants

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

Chaque élève-étudiant reçoit à son admission une adresse mail google permettant un accès à la suite Gmail et un compte d'accès à la plateforme Moodle. 

Nous utilisons une plateforme Moodle à destination des élèves-étudiants de toutes les formations.  Les contenus de cours, les emplois du temps, des entraînements aux évaluations, des ressources complémentaires sont mis en ligne. Chaque élève-étudiant a accès à l'ensemble des contenus de toutes les filières.  
Nous construisons nos dispositifs avec des séquences à distance, qui intègrent des temps de face à face avec l'intervenant ou le formateur en visioconférence (modalité synchrone) , et des temps de visionnage de ressources en autonomie ou temps de travaux de groupe (modalité asynchrone). 
Notre projet "hybride Learning" est construit en appui sur une conception de la formation centrée sur l'étudiant via des méthodes pédagogiques d'apprentissage en ligne : nous souhaitons ainsi proposer des dispositifs de formations "mixte" intégrant des cours en présentiel, des mises en situation, des travaux de groupes et des modules e-learning. 
Les Techniques d’Information et de Communication favorisent le travail interactif, le travail sur projet et l’apprentissage coopératif entre les apprenants. 
Il n’y a pas de « miracle technologique pour apprendre », c’est la conception de la formation qui fait la différence.

Un apprentissage fondé sur le courant de pensée socio-constructiviste

L’apprentissage est centré sur la compréhension des connaissances tout autant que sur leur mémorisation, sur l'apprenant et ses capacités à accéder aux informations avec autonomie dans le but de construire et de développer ses compétences. Il permet de développer l’auto-apprentissage.

Dans ce contexte, l'approche socio-constructiviste offre la possibilité de construire des connaissances entre pairs au travers des échanges, des différences de points de vue, favorisant ainsi la mémorisation et l'intégration des connaissances.


La place de la simulation

La simulation en santé est une innovation pédagogique, fortement soutenue par la Haute Autorité de Santé (HAS), pour la formation initiale et la formation continue des professionneles de santé. Elle permet de reproduire des situations de travail dans des conditions de réalité "virtuelle".

Les motivations pour l'utilisation de la simulation sont tout d'abord éthiques, elles sont en lien avec cette nouvelle devise dans l'apprentissage des soins médicaux et paramédicaux : "Jamais la première fois sur le patient !". Par ailleurs, cette méthode pédagogique facilite la mobilisation des connaissance et l'intégration des gestes et comportemetns professionnels, tout en diminuant les appréhensions des étudiants avant le départ en stage. 

Dans notre institut de formation, nous réalisons des séances de simulation "moyenne-fidelité", de simulation "hybride" et de simulation "procédurale", dans toutes les formations, plusieurs fois dans l'année, et avec le recrutement de comédiens pour certains scénarios.

Nous développons des partenariats sur des appels à projets ciblant des situations pluri professionnelles : avec des étudiants en médecine de 4ème année de l'université Médecine Sorbonne avec les équipes de l'hôpital André Grégoire de Montreuil, de l'Institut Curie de Paris, du groupe hospitalier Diaconesses-Croix Saint-Simon.
 

Démarche qualité

"La Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon s'est engagée dans une démarche Qualité depuis la fin des années 90. Elle a choisi de regrouper les démarches qualité, gestion des risques, développement des compétences et éthique au sein d’une même direction.

La politique Qualité de la Fondation a pour objectif la satisfaction de ses usagers et de ses partenaires.

Les axes de la politique qualité sont les suivants :

1. Améliorer les pratiques professionnelles, les partenariats pluri professionnels et le service rendu aux usagers

2. Être à l’écoute des usagers, respecter et promouvoir leurs droits

3. Prévenir et gérer les risques

4. Promouvoir et améliorer la qualité de vie au travail, s’engager dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

5. Promouvoir la réflexion éthique et développer la culture de la bientraitance

 

Parce que le développement de la qualité et de l’éthique est l’affaire de tous, la démarche est partagée par les acteurs.

Les 10 engagements de la Fondation en matière de qualité sont les suivants :

1.    La recherche permanente de la satisfaction des besoins et des attentes des usagers.

2.    L’amélioration continue des services rendus aux usagers.

3.    Le respect des droits des usagers.

4.    L'implication des représentants des usagers dans la mise en œuvre et l'évaluation de notre politique.

5.    La garantie de la cohérence du parcours de l’usager.

6.    Le développement des compétences, de la conscience professionnelle et de la motivation des professionnels.

7.    Le souci constant de la sécurité.

8.    Une gestion des risques allant de la prévention aux mesures correctives.

9.    L’engagement dans une démarche de développement durable.

10. La promotion de la réflexion éthique.

Cette volonté, affichée par la direction et les instances de la Fondation, doit aboutir aux meilleurs services rendus pour nos usagers, et ce, dans les meilleures conditions possibles pour l’ensemble des acteurs institutionnels."

Le service qualité de la fondation accompagne l'équipe de l'IFPS dans sa politique qualité.

 L'IFPS s'est doté d’un Comité de Pilotage de la Qualité (COPIL Qualité), composé d'experts qualité de la Fondation et de l'institut, et dont les missions sont de :

  •     Développer la démarche qualité 
  •      S'engager dans une démarche de recueil et de suivi d'indicateurs qualité
  •      S'assurer  du  suivi  des  plans d'actions et valider les procédures,
  •      Participer aux évaluations interne.

L'IFPS a obtenu avec succès la certification Qualiopi le 1er décembre 2020, confirmée par la visite de surveillance de novembre 2022.

PDF icon Indicateurs de performance 2021 (211.59 Ko)

 

Handicap

L'IFPS est sensible à l'accueil et l'accompagnement des étudiants et élèves en situation de handicap ou de maladie chronique. 
Dans le guide d'accompagnement ci-joint, vous serez informés des dispositions proposées et des interlocuteurs  dédiés.   
Néanmoins, il est important de réfléchir à la cohérence entre son projet professionnel et le choix du parcours de formation avant l'entrée en formation, même si des réorientations sont toujours possibles en cours de parcours.
 
Tous les handicaps ne permettent pas l'obtention d'un diplôme d'état (personne en fauteuil roulant, personnes porteuses d'handicap mental). Il est indispensable de vérifier l'adéquation entre le métier et le handicap (compétences attendues). 
 
Soutenez l’IFPS : taxe d’apprentissage +
EN SOUTENANT L’IFPS, DEVENEZ ACTEUR DE LA FORMATION DES SOIGNANTS DE DEMAIN
 
Concrètement, ce soutien participe activement au fonctionnement de l’établissement : modernisation des outils pédagogiques, renouvellement du matériel à disposition des étudiants et de leurs formateurs, adaptation des locaux…
Autant de projets pour lesquels les montants perçus via la taxe d’apprentissage  seront déterminants.
Plus globalement, vous contribuez à fournir une formation de qualité à des centaines d’étudiants qui deviendront les professionnels de demain au service
de nombreux publics bénéficiaires, à tous les âges et à toutes les étapes de la vie. En cela, vous participez à répondre à un réel besoin en santé publique.
 
EN 2021 LES MONTANTS PERÇUS GRÂCE À LA TAXE D’APPRENTISSAGE NOUS ONT NOTAMMENT PERMIS :
  • Former nos équipes au Digital Learning
  • Rénover des salles de cours (travaux de peinture)
  • Acquérir 40 tablettes Samsung pour les étudiants qui ne pouvaient acheter un ordinateur.
 
EN 2022 GRÂCE À VOUS, NOUS POURRONS :

Acquérir un mannequins de simulation d'entraînement 

Réaliser des aménagements d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

Obtenir du mobilier pour la chambre "patient" de notre laboratoire de simulation. 

PDF icon Brochure TA 2022 (4.93 Mo)

PDF icon Bordereau de versement 2022 (230.07 Ko)

 

 

Vie de l'apprenant +

L’IFPS est situé à Montreuil, proche de Vincennes et de la Porte de Montreuil. Un square se situe à 500m.

Pour les repas, les élèves-étudiants ont des possibilités de restauration dans le quartier.

L’année de formation est ponctuée de moments conviviaux : petit-déjeuner au retour de stages, repas en commun, sorties, tutorat. Une fête de l’école est organisée tous les ans au mois de juin afin de célébrer ensemble (élèves-équipe-intervenants) la fin de l’année de formation.

Les étudiants sont invités à participer à des salons et forum (salon de l’Education en novembre) pour présenter leur formation au grand public.

L’établissement organise des journées portes ouvertes trois fois dans l'année pour accueillir lycéens, parents, voisins et toute personne souhaitant s’informer sur les formations et les métiers du secteur sanitaire et social.

 

Les locaux

Le bâtiment climatisé de 1800 m2 est composé d’un rez-de-chaussée et de 2 niveaux, entièrement couvert en Wi-Fi.

- 1 salle de pratique de 60 m2 permet les enseignements pratiques. Les élèves-étudiants ont aussi accès au laboratoire de simulation situé Rue de la révolution qui offre 2 salles de pratiques meublées à l’image de chambres d’hôpital, équipées de mannequins de soins, de lits médicalisés et de matériels de soins.

- 8 salles de cours modernes et lumineuses (6 salles au 44 rue Armand Carrel et 2 salles au 17 rue de la Révolution) sont équipées pour les cours et Travaux Dirigés.

- 1 espace dédié aux élèves-étudiants permet de faire une pause café ou boisson fraiche.

- 40 tablettes Samsung sont mises à disposition en prêt. 

Le CDI

Un Centre de Documentation et d'Information viruel (CDIV) comporte de nombreuses références scientifiques et professionnelles. Il a pour mission de diffuser les informations actualisée nécessaires aux formations dispensées.

Une documentaliste diplômée en Sciences de l’Information et de la documentation accompagne les élèves et étudiants tout au long de leur formation, conseille et travaille en lien avec les formateurs. La documentaliste est membre du réseau des documentalistes d’Ile de France et à ce titre contribue à l’enrichissement du site internet Sciences Infirmières DOCumentation (SIDOC).

Un portail documentaire diffuse les informations juridiques et les actualités du secteur médico-social : annuaire de liens Internet, articles en ligne, émissions de radio, films, expositions…Des recherches sur les documents du CDI sont possibles via une base de données, des centaines sont consultables directement en ligne.