Centre d'accueil de jour Marie de Miribel

Situé dans le 11e arrondissement de Paris, à proximité de la République, le centre d’accueil de jour Marie de Miribel offre une solution d’accompagnement adaptée et bénéfique aux personnes âgées fragilisées par une maladie de type Alzheimer ou troubles apparentés.

Centre d'accueil de jour Marie de Miribel

Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h50. Fermeture jours fériés et week-end.

Nos journées se déroulent de 10h à 17h. La prise en soin est possible de 1 à 5 fois par semaine, en fonction du projet d’accompagnement défini ensemble

Un lieu de vie pour favoriser le maintien à domicile +

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce centre à dimension humaine, situé au rez-de-chaussée d’un immeuble résidentiel, peut accueillir 25 personnes afin de :

  • Préserver leur bien-être et leur autonomie.
  • Maintenir, stimuler leurs capacités physiques et intellectuelles.
  • Favoriser les échanges et ainsi rompre l’isolement social.
  • Constituer un lieu de répit et de soutien pour leur famille et leurs proches.
  • Et par conséquent favoriser le maintien de leur vie à domicile.

Le centre d’accueil de jour bénéficie du soutien de la Ville de Paris et de l’Agence Régionale de Santé.

Un accompagnement de la personne fragilisée +

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce lieu de vie accueillant, rassurant et dynamique, l’équipe de professionnels accompagne chaque personne tout au long de la journée au travers d’activités variées et adaptées à ses désirs et capacités. Cette prise en soin s'intègre dans un projet d'accompagnement personnalisé pour : 

  • Préserver les savoir-faire.
  • Raviver les souvenirs.
  • Retrouver du plaisir.
  • Vivre et partager ensemble.

 

Les ateliers privilégient :

- La stimulation psychomotrice : gymnastique douce et réveil articulaire, Taï Chi Chuan et Tai Chi Qong, danse, parcours d’équilibre, jeux de coordination, techniques d’automassages, …

- La stimulation cognitive : ateliers Mémoires et Langage, ateliers stratégies, atelier réminiscence, contes, informatique, jeux de société adaptés, conférences, sorties musées, expositions…

- La stimulation sensorielle : art thérapie, ateliers de créativité picturale et modelage, musicothérapie, relaxation, espace Snoezelen, expression théâtrale, mimes et clowns, concerts…

- La sollicitation des savoir-faire de la vie quotidienne : marchés, courses quotidiennes, ateliers de cuisine sucrés et salés, jardinage …

- La sollicitation des savoir-faire, des capacités créatives et gestuelles : ateliers de quotidienneté au travers des moments de repas au centre - dressage de la table, pliage des serviettes, sollicitation à « aider, servir… » partage d’un moment de convivialité, couture, bricolage, rangement et petit ménage du quotidien, jeux de stratégie, atelier de décorations en lien avec le calendrier…

- La valorisation de la personne et de son bien-être : atelier socio-esthétique, soins de pédicurie, prévention bucco-dentaire, …

 

Les ateliers se déroulent dans une atmosphère conviviale où la participation de chacun est suscitée en étant adaptée aux capacités d’autonomie et d’indépendance de chacune des personnes accueillies et à leurs situations de handicaps.

Dans une dynamique d’empathie et d’écoute de l’Autre, Préserver et Valoriser, Redonner Confiance, est la préoccupation constante de l’équipe.

Un soutien adapté pour les aidants, la famille et les proches +

 

 

Les familles et les proches trouveront dans ce lieu ouvert, une équipe disponible et réactive pour :

 

 

  • Les aider à rompre l’isolement : temps d’écoute et d’échanges, de sensibilisation à découvrir et à approcher d’autres modes de communication,  de partage d’expériences avec d’autres familles  et des bénévoles.
  • Leur offrir un temps de répit dans un climat de confiance et de sécurité.
  • Leur apporter un soutien psychologique par la possibilité d’entretiens avec la psychologue.
  • Les accompagner au cours de la maladie et son évolution :

-  visites à domicile permettant de mieux connaître le contexte environnemental et d’apporter les réponses les plus adéquates en termes de prestations complémentaires ou d’aménagement de l’habitat,

-  accompagnement dans les démarches sociales et administratives,

-  réunions de famille,

-  groupe ouvert de Taï Chi,

-  séjours vacances,

-  accueils temporaires,

-  éventuel projet d’entrée en maison de retraite médicalisée.

 

Une équipe pluridisciplinaire +

Autour de la directrice ergothérapeute,  une équipe de professionnels salariés, de professionnels libéraux et de bénévoles entourent et accompagnent les personnes accueillies.

 

  • L’équipe de professionnels salariés :

- un médecin gériatre et coordonnateur,

- un psychologue,

- deux psychomotriciennes,

- un ergothérapeute,

- une infirmière,

- deux aides médico-psychologiques,

- un aide-soignant,

- un agent hôtelier,

- une secrétaire.

 

  • L'équipe de professionnels libéraux : 

- deux orthophonistes pour des suivis en groupe,

- deux enseignants de Tai Chi,

- un pédicure.

 

  • L'équipe de bénévoles :

- les conférenciers et les musiciens de l’association VS ART,

- l’association des Petits Frères des Pauvres….

Modalités d’admission +

L’admission en accueil de jour est une décision et  une étape importante. Aussi, pour la faciliter, les familles, les proches ou la personne concernée sont invités à prendre un premier contact avec le centre, soit en en venant sur place soit par téléphone, pour se renseigner ou pour faire une demande d’accueil. 

Les médecins traitants et les médecins spécialistes - neurologues et gériatres-, les professionnels paramédicaux - les kinésithérapeutes, les orthophonistes, les cabinets d’infirmiers à domicile…- peuvent prendre contact directement avec le centre. 

Les services sociaux - équipe APA, CASVP, services sociaux des hôpitaux…- sont souvent facilitateurs et sont amenés à contacter directement le centre pour établir un premier contact.

 

Un rendez-vous est proposé par la directrice pour un premier échange et une visite du lieu.

Y sont conviés la personne intéressée par une venue au centre ainsi que les membres de sa famille ou les proches, voire les personnes relais - assistante sociale, infirmière…- qui connaissent déjà la personne.

Ce temps est une première évaluation de la situation au domicile, des points de fragilité et des difficultés rencontrées par chacune des personnes présentes à l’entretien.

Il permet de projeter ou non la pertinence d’une admission, autour d’un projet d’accompagnement personnalisé.

 

L’admission de la personne au centre d’accueil de jour se déroule au cours de la journée « découverte » ; elle est subordonnée à une évaluation de son état de santé par le médecin coordonnateur et à l’adéquation entre celui-ci et les activités du centre d’accueil de jour.

Un temps d’échange et de synthèse en fin de journée finalise l’admission, par l’initiation de la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé : choix du nombre de journées de fréquentation, mode de transport, orientations des axes du projet et finalisation de l’inscription avec la directrice.

 

Pièces à fournir pour le dossier d’entrée

- Une pièce d’identité.

- Un justificatif de domicile (personne accueillie ou aidant). Il faut justifier de trois ans de résidence sur la ville de Paris pour pouvoir bénéficier des tarifs accordés par la ville de Paris.

- Les 2 derniers avis d’imposition ou de non imposition à la date du 1er janvier de l’année d’entrée dans le centre.

- L’attestation d’assurance habitation et responsabilité civile en cours de validité.

- L’attestation de Sécurité Sociale  et du 100 %.

- L’attestation de la Mutuelle si la personne en bénéficie.

- La notification d’attribution de l'APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie) ou copie du dossier de demande.

- Les coordonnées des proches et des professionnels qui interviennent auprès de la personne accueillie.

- Les affiliations aux caisses de retraite principale et complémentaire.

- La copie du jugement de tutelle ou de curatelle s’il y a lieu.

- Toutes les prescriptions médicales en cours.

 

Un certificat médical du médecin traitant n’est pas indispensable à l’admission. Le médecin coordonnateur du Centre prendra contact avec celui-ci dès l’admission.

Participation financière et aides +

Le prix de la journée, révisable chaque année, est fixé par le Conseil Général, la Ville de Paris et l’Etat.

La participation financière de la personne varie en fonction de son degré d’autonomie et du montant de son impôt sur le revenu, au 1er janvier de l’année d’entrée dans le centre.

L’équipe du centre d’accueil de jour est à la disposition des personnes et des familles pour les renseigner sur les possibilités de financement et leur faciliter les démarches administratives.

 

Les aides financières pouvant être sollicitées :

- L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) : dossier à retirer au Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris ou du domicile.

- Un financement demandé à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).  Le dossier pourra vous être remis au centre.

- Une participation ponctuelle des Caisses de Retraite, dans le cadre du Fonds d’Action Sociale.

 

Transport

L’équipe du centre d’accueil conseille la personne et sa famille afin de trouver le moyen de transport le plus adapté et faciliter les démarches.

Plusieurs solutions peuvent être proposées :

- Le transport PAM (Paris Accompagnement Mobilité) mis à la disposition des personnes à mobilité réduite par la Ville de Paris avec des tarifs subventionnés.

-  Un transport effectué par une société spécialisée avec un chauffeur accompagnateur.

- Un transport par ambulance – prescrit par le médecin traitant- quand la situation médicale ou environnementale du domicile le nécessite.

Au cœur d’un réseau +

L’équipe de l’accueil de jour travaille en collaboration étroite avec :

- Les hôpitaux et les réseaux de santé de proximité, notamment le Pôle Ville Hôpital de l’hôpital Rothschild.

- La filière gériatrique : SSIAD et ESA, SAD, équipe APA, CASVP, MAÏA, les centres d’évaluation mémoire, SSR, EHPAD … 

- Les professionnels libéraux intervenants sur les arrondissements ciblés : médecins traitants, gériatres, neurologues, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes…