04/10/2018 - Les étudiants de l'IFPS interviewés IFPS

Les évolutions sociales et démographiques franciliennes (vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques, développement de la précarité...) amplifient les besoins de professionnels pour les prochaines années. Pour le secteur de la formation, l'enjeu consiste à traduire en actions les politiques publiques de développement : développer les savoir-faire, former professionnels et aidants, soutenir la diffusion de la démarche palliative au sein de la médecine et de la société, s'adapter aux nouvelles pratiques.

Grâce à ses centres de formation, la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon s'inscrit dans cette dynamique en accompagnant depuis plus de 80 ans les acteurs des domaines sanitaire, social et médico-social dans leurs parcours de formation initiale ou continue.

L’Institut de Formation de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon dispense une offre de formation professionnelle initiale dans le champ sanitaire et social. Agréé par la Région Ile-de-France et l’Agence Régionale de Santé (ARS), il prépare à 4 diplômes d’Etat : 

  •  Infirmier, 
  •  Aide-Soignant, 
  •  Auxiliaire de Puériculture, 
  •  Accompagnant Educatif et Social.

 

Les étudiants de l'IFPS ont été interviewés par le micro-trottoir d'infirmiers.com.

Le nouveau film de Nicolas Philibert « De chaque instant » a été tourné pendant 8 mois au sein de notre Institut de Formation Paramédicale et Sociale (IFPS) à Montreuil (93).

Sorti en Août 2018, « cet hommage aux personnels soignants, et en particulier aux infirmières et aux infirmiers » livre le quotidien des étudiants infirmiers, de la théorie à la pratique, de leurs interrogations à leur réussite.

Tourné au sein de notre institut, ce  film a permis de montrer toute la richesse de notre pédagogie basée sur l’accompagnement collectif et individuel, sur la stimulation et les stages sur le terrain pour nos 276 étudiants infirmiers mais également sur les problématiques soulevés par les étudiants en terme d’accueil sur les lieux de stages, sur les difficultés liées à leur statut d’étudiant etc… A l’heure où la question de l’universitarisation des études infirmiers est plus que d’actualités, « De chaque instant » nous amène à réfléchir et à faire évoluer nos contributions dans les prochaines étapes de cette réforme.

Plusieurs étudiants et étudiantes se succèdent au micro pour parler des calculs de doses, un exercice indispensable mais aussi compliqué. Chacun dévoilera son rapport à l'exercice dans la vidéo :