Halte-garderie du Jardin du Luxembourg
Directrice de la halte-garderie du jardin du Luxembourg et de la crèche Bethléem : Amélie YTHIER
Adjointe : Carole DUCROCQ
-
Jardin du Luxembourg75006 ParisFrance
-
Nous contacter par mail
Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi
Matin : 9h - 12h ou 9h - 14h avec le déjeuner
Après-midi : 14h - 17h l’hiver ou 14h - 18h l’été
12h - 17h l’hiver ou 12h - 18h l’été avec le déjeuner
La halte-garderie reste ouverte au mois d’août.
Elle est fermée une semaine pour les fêtes de fin d’année.
-
Station21, 27, 58, 82, 85 Luxembourg
-
StationRennes
-
StationSaint Placide
-
StationLuxembourg
La halte-garderie accueille 25 enfants âgés de 18 mois à 5 ans, à la demi-journée, et dispose de 15 places pour le déjeuner.
Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi
Matin : 9h - 12h ou 9h - 14h avec le déjeuner
Après-midi : 14h - 17h l’hiver ou 14h - 18h l’été
12h - 17h l’hiver ou 12h - 18h l’été avec le déjeuner
L'hiver, les horaires de fin de journées dépendent de l'heure de fermeture du jardin du Luxembourg.
Au cœur de Paris, la halte-garderie du Jardin du Luxembourg accueille les enfants en plein air dans un environnement exceptionnel tout au long de l’année.
Une équipe de professionnelles propose au quotidien une variété de matériel pédagogique et de jeux qui sont à la disposition des enfants dans différents pôles d’activités (jeux moteurs, dînette, camions et petites voitures, poupées, jeux de construction, outils, animaux, livres…).
L’équipe propose également des ateliers riches en possibilités exploratrices qui répondent aux besoins de manipulation des enfants (sable « maison », pâte à sel, peinture, jeux d’eau…) ainsi que des activités en lien avec la nature (jardinage, atelier des senteurs, manipulation et découverte de différents éléments naturels glanés au jardin ou ailleurs).
Chaque saison est propice à de nouvelles expériences sensorielles en fonction du temps (soleil, vent, pluie, parfois même la neige…) et du ciel qui nous offre une palette de couleurs extraordinaires.
C’est aussi l’occasion d’observer la progression de nos plantations et d’en prendre soin (graines ou bulbes de fleurs dans les jardinières et plantes aromatiques dans le carré potager) ou de ratisser les feuilles mortes à l’automne.
Nous observons aussi tous les habitants qui partagent cet univers avec nous (insectes, araignées, oiseaux).
Un monde vivant qui suscite la curiosité des enfants et qu’ils apprennent à respecter.
Jouer à l’extérieur quelque soit le temps est tout à fait naturel et apprécié par les enfants car cela leur offre de nouvelles possibilités de jeux comme sauter dans les flaques d’eau ou la transvaser pour préparer une « bonne soupe ».
Les enfants comprennent qu’il faut se protéger et s’équiper en fonction des conditions climatiques pour pouvoir profiter pleinement de leur temps de jeu en plein air et s’y adaptent en général facilement.
Une cabane située au centre de la halte-garderie est un lieu de rencontres et d’échanges très investi par les enfants pour des jeux imaginaires ou de grands travaux.
La musique, les chansons de différents horizons et les histoires s’invitent aussi au quotidien.
Un espace intérieur accueille les enfants pour des temps de jeux, de soin ou pour les repas en fonction de la météo ou de l’envie des enfants.
Cet environnement favorise la créativité, la spontanéité, l’imaginaire et la libre expression de l’enfant. Il développe également ses capacités relationnelles.
Bienvenue dans cet espace de liberté et de découvertes où les apprentissages et les rencontres se font naturellement.