29/04/2021 - Music Care© à l’HAD : bilan positif et déploiement en cours Lire l'article

L’HAD de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon est la première à utiliser l’application Music Care© auprès des patients depuis 2019. Cette nouvelle pratique thérapeutique a fait l’objet d’une étude auprès de patients, présentée ce printemps à deux congrès. En parallèle, l’HAD déploie la solution auprès des aides-soignant.e.s.

« Je me rends compte que cela faisait longtemps que je n'avais pas écouté de musique. Qu'est-ce que j'aime ça, et qu'est-ce que ça fait du bien ! Merci », cette patiente a parfaitement résumé les impacts positifs de Music Care© au sein de l’hospitalisation à domicile (HAD) de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon. Cependant, l’équipe de psychologues a souhaité valider cette impression en menant une étude auprès de 71 personnes, 42 patients et 29 aidants, pour évaluer scientifiquement les effets des séances. Il en ressort une amélioration de l’état de bien-être des patients de 97 % et une baisse du ressenti de la douleur de 44 %. Ces chiffres probants ont été présentés au congrès de l’ICEPS des 1er et 2 avril derniers qui portait sur les innovations scientifiques, économiques et réglementaires des interventions non médicamenteuses. L’étude sera également présentée du 26 au 28 mai prochains au congrès de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) qui, la première, avait permis à l’HAD de mettre en œuvre son expérimentation.

 

L’application Music Care© : comment ça fonctionne ?

Elle a pour vocation d’utiliser la musique pour agir contre la douleur, l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil ou encore la surconsommation médicamenteuse. Contrairement à la musicothérapie qui nécessite la présence d’un spécialiste et des instruments, Music Care©  permet un accès simplifié et individualisé aux bienfaits de la musique. Il suffit, pour l’utiliser, d’une tablette, d’un casque et d’une assise confortable. La séance qui dure au minimum 20 minutes peut avoir lieu dans n’importe quel lieu calme. L’HAD est la première en France à l’avoir utilisée au domicile des patients en 2019.

 

Une pratique qui se déploie auprès du personnel soignant de l’HAD

Les six psychologues de l’HAD utilisent désormais tous Music Care© . « C’est devenu un de nos outils du quotidien », explique Camille Baussant-Crenn, responsable du service psycho-social, psychologue clinicienne et à l’origine du projet, « les bons résultats de notre étude nous ont incités à la partager avec les autres soignants ». Grâce à la réponse suite à appel à projets de Helebor, l’HAD de la Fondation a obtenu une subvention de 50 000 € sur trois ans. Un coup de pouce suffisant pour financer 50 licences Music Care© et permettre l’accès à cette technique de soin par la musique à près de la moitié du personnel soignant de l’HAD. « Grâce à ce soutien financier, nous avons pu mettre en œuvre ce projet qui nous tenait à cœur. 4 psychologues ont reçu une formation de formateurs en janvier. Et depuis début mars, Jérémy Martin et moi-même formons les aides-soignant.e.s. L’application est sur leur portable, elles/ils sont équipés d’enceintes de petite taille : elles/ils peuvent donc l’utiliser dès le lendemain de leur formation », précise la responsable du service psycho-social.

Et avec un certain succès, comme en témoigne Muriel Albert, aide-soignante à l’HAD depuis 16 ans : « Je l’ai utilisée deux fois dès le lendemain de la formation. Le premier patient douloureux est passé d’un ressenti de 6 à 4 après la séance et s'est même endormi ; à mes autres passages, c'est lui qui me demande Music Care©. La deuxième qui appréhende beaucoup la toilette car elle a des douleurs à la mobilisation s’est détendue. Et je suis moi aussi plus détendue ! Mes gestes pendant les soins se font plus lents, je me mets au niveau du rythme doux de la musique. Je n’étais pas convaincue au début des effets positifs de cette pratique, maintenant je l’utilise dès que je le peux, même personnellement pour m’endormir. Music Care est un bien-être pour les patients, leur entourage mais aussi pour nous soignant.e.s ». La formation des aides-soignant.e.s s’achèvera début avril. Ainsi, près de 30 membres de l’équipe de l’HAD utiliseront Music Care©. Les 30 licences restantes permettront d’équiper d’autres soignant.e.s lors d’une seconde campagne de formation. Les moyens ne permettent pas aujourd’hui d’aller au-delà explique Camille Baussant-Crenn : « nous ne pouvons pas encore équiper tout le monde et nous espérons que les donateurs pourront nous aider à le faire. D’autant que cette innovation de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon se répand : la Croix Rouge a équipé tous ses EHPAD et plusieurs HAD m’ont sollicitée. C’est un motif de fierté et une incitation à poursuivre dans cette voie. »