Petite enfance

Pour Paris et l'Ile de France, le besoin de places de crèches est un réel enjeu.

Le pôle Petite Enfance de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon répond aux besoins grandissants des populations en mettant son savoir faire à la disposition des collectivités territoriales et des Caisses d'Allocations Familiales. Il accompagne les enfants :

- au sein de ses structures d’accueil : crèches collectives et familiales, multi-accueils, haltes-garderies,

- dans ses Centres de Protection Infantile en assurant un suivi médical préventif et gratuit des enfants jusqu'à 6 ans.

Le pôle Petite Enfance fonde son action sur la qualité de la réponse aux besoins des familles et sur le principe de la bien-traitance par la démarche de l'Eveil du tout-petit et le respect du développement de l'enfant.

LA DÉMARCHE DE L’EVEIL DU TOUT-PETIT +

Dans un principe de Bien-traitance, la Fondation s’est engagée à développer la démarche de l’Eveil du tout-petit, en partenariat avec l’Association Bien-Traitance, Formation et Recherches.

Selon le principe de bien-traitance, l’Eveil du tout-petit est une démarche développée depuis de nombreuses années à la Fondation à partir des travaux de Janine Lévy et de Danielle Rappoport. Il s’agit de prendre en compte les différentes composantes de la personnalité de l’enfant et celles de son développement :

  • respecter l’enfant dans ses rythmes propres
  • soutenir la construction physique et psychique du tout-petit.

Les professionnelles mettent en exergue une pédagogie basée sur l’observation et les besoins fondamentaux de l’enfant, pour adapter leurs gestes et leurs pratiques professionnelles à chacun.

La démarche de l’Eveil du tout-petit et le « plaisir partagé » ouvrent à une autre manière « d’être » et de « faire » pour accompagner chaque enfant vers l'autonomie en lien avec ses parents.

L’ensemble des équipes et leur directeur sont formés chaque année à cette démarche. Les journées pédagogiques sont l’occasion d’enrichir par la réflexion ces pratiques professionnelles spécifiques et particulières.

 

Dans ce cadre, le projet d’accueil commun aux établissements petite enfance met en exergue des valeurs partagées fondées sur :

  • le respect de la dignité de la personne
  • la prise en compte de l’enfant et de sa famille dans leur globalité.

Les équipes pluridisciplinaires de chaque établissement veillent tout particulièrement à la santé des enfants :

  • leur sécurité environnementale et affective,
  • leur développement psychomoteur,
  • leur bien-être,

par la compréhension de l'enchainement logique des différentes acquisitions mises en lien avec le développement affectif, sensoriel et cognitif du tout petit.

La Fondation répond également aux besoins des parents afin de les aider à mieux concilier obligations familiales et professionnelles avec une attention particulière à l’éducation à la santé.

UNE EXPÉRIENCE DE PLUS DE 100 ANS +

1905 : création de l’Association des crèches Sainte Amélie et du quartier de Charonne. Marie de Miribel est secrétaire de l’association.

2015 : Le pôle réalise un chiffre d’affaires annuel de 20 millions d’euros au sein de 23 structures d’accueil de la Fondation. 

Près de 1200 enfants sont accueillis chaque jour au sein des crèches collectives et familiales, haltes garderies et multi-accueils.

Les 3 Centres de Protection Infantile assurent un suivi médical préventif et gratuit des enfants de la naissance à l’âge de 6 ans. Plus de 3000 enfants sont suivis au sein  des centres de la Fondation.

Le pôle regroupe 460 salariés répartis en équipes pluridisciplinaires.

La Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon est adhérente à la Fédération Nationale des Associations Pour la Petite Enfance (FNAPPE) dont elle est l’un des membres fondateurs et administrateurs.

DES PROFESSIONNELS AU SERVICE DES ENFANTS ET DES PARENTS +

La direction :

L’ensemble des établissements petite enfance - crèches familiales, crèches collectives, multi-accueils, haltes garderies de plein air - et les centres de Protection Infantile constituent le Pôle Petite Enfance que dirige Claire Vanier.

 

Au sein de chaque structure d’accueil, une équipe pluridisciplinaire, dirigée par un(e) directrice(eur), répond de manière individualisée aux besoins de chaque enfant. Elle se compose de :

  • un médecin
  • un(e) psychologue
  • un(e) infirmièr(e) ou infirmièr(e) puériculteur(rice)
  • une Educateur(trice) Jeune Enfant (EJE)
  • d’Auxiliaires de puériculture (AP) ou Auxiliaires Petite Enfance (APE)
  • un agent polyvalent
  • un cuisinier (dans certaines structures).

 

Dans les Centres de Protection Infantile, les consultations médicales sont assurées par des médecins pédiatres et/ou généralistes et par la directrice, infirmière puéricultrice. Une psychologue et une psychomotricienne complètent l’équipe.

 

La coordination administrative et pédagogique :

La gestion administrative, financière et des ressources humaines est assurée par les fonctions support de la Fondation en lien avec :

- 2 coordinatrices pédagogiques : Marie Gariépy et Carole Peltier

- 1 coordinatrice administrative : Maria Goncalvez

- 1 assistante administrative : Sophie Evelin.

 

Les équipes acteurs du projet pédagogique :

L’organisation du pôle permet aux équipes des établissements de concentrer leur travail sur l’accueil et l’accompagnement des enfants et de leurs parents.

Véritables acteurs de la démarche de l'Eveil du tout-petit, les équipes bénéficient chaque année de près de 4 jours de formation et 2 journées pédagogiques. Sont abordés notamment au cours de ces actions : la Bien-traitance, l’analyse des pratiques, la prévention des risques psycho-sociaux, le livre, l’éveil musical, le conte et les histoires…

Outre le développement permanent des compétences, la priorité donnée par la Fondation à la formation permet aussi d’insuffler aux équipes une réelle culture de la Bien-traitance leur offrant l’opportunité de faire émerger des projets innovants (projet intergénérationnel, aménagement de l’espace, lieux de sommeil à l’extérieur…).

Les équipes pluridisciplinaires de la Fondation (médecins, psychologues…) sont également des acteurs clés du projet pédagogique du pôle Petite Enfance : elles constituent régulièrement des groupes de travail afin d’élaborer, de faire évoluer, de valider les protocoles et d’échanger sur leurs pratiques. 

LES PARENTS AU CŒUR DE LA DÉMARCHE DE BIEN-TRAITANCE +

L’observation de l’enfant  et la réponse à leurs besoins font partie intégrante du projet du pôle Petite Enfance.

Chaque jour, les équipes veillent à la qualité de l’accueil des parents, à leur écoute et à la prise en compte de leurs remarques, à l’instauration d’une confiance mutuelle avec eux, nécessaire à la sérénité de chacun.

Un travail particulier est instauré avec les parents autour d'un "cahier de vie" basé sur des transmissions réciproques.

                                           

Au cours de l’année, en plus des entretiens individuels, sont organisés des réunions et des événements avec les parents :

- réunion de présentation pédagogique à la rentrée,

- événements festifs de Noël et de fin d’année,

- réunions thématiques d’aide à la parentalité sur proposition de la direction de l’établissement ou des parents  (le sommeil, l’hygiène, la santé, la propreté, l’éducation…),

- présentation de l’établissement aux nouveaux parents en juin/juillet.

 

Des conseils de crèche, présidés par un parent élu se réunissent au moins trois fois par an. Ces conseils renforcent la communication entre les familles et les professionnels. Ils s’avèrent indispensables pour construire et garantir le bien-être et le développement physique et psychologique des jeunes enfants, le respect de leur rythme, leur sécurité et leur épanouissement.

 

A la fin de l’année, en juillet, un questionnaire de satisfaction est proposé aux parents, dont le traitement pris en compte par les équipes permet d’enrichir le projet d’établissement.

Relais Auxiliaires Parentales +

La Fondation vous propose un accompagnement professionnel des auxiliaires en poste par Les Rencontres Collectives du Relais Auxiliaires Parentales.

Pour en savoir plus