Observatoire National de la Fin de Vie

Observatoire National de la Fin de vie

L’Observatoire National de la Fin de Vie (ONFV), placé auprès de la ministre chargée des affaires sociales et de la santé, a été créé en 2010 dans le but d’apporter au débat public des données objectives et fiables quant à la réalité des situations de fin de vie en France et d’éclairer les choix réalisés en matière de politiques sanitaires et sociales.

 

C’est une structure autonome et neutre dont la gouvernance est garantie par un comité de pilotage, composé de 12 membres, nommés par arrêté du Ministre chargé des affaires sociales et de la Santé. Ce Comité de Pilotage, présidé par le Pr Régis Aubry définit les grandes orientations de l'Observatoire National de la Fin de Vie. Il définit les principaux axes du programme de travail, et assure le suivi des projets menés par l'équipe.

 

 

Travaux de l'Observatoire :

 

Chaque année l’Observatoire National de la Fin de Vie conduit des travaux quantitatifs et qualitatifs dont une synthèse est présentée dans son rapport annuel remis à la Ministre des affaires sociales et de la santé et au parlement.

Ces rapports accessibles sur le site internet de l’ONFV (http://www.onfv.org) ont porté sur les thématiques suivantes :

Rapport 2010 - 2011 : « fin de vie : un premier état des lieux ».
Rapport 2012 : « vivre la fin de sa vie chez soi».
Rapport 2013 : « la fin de vie des personnes âgées, sept parcours ordinaires pour mieux comprendre les enjeux de la fin de vie en France
En 2014 l’ONFV se penchera sur la fin de vie des personnes en situation de précarités, qu’elles soient à la rue, en structure d’hébergement social, dans un logement adapté, dans un domicile propre ou à l’hôpital. 

Pour en savoir plus : http://www.onfv.org