Qui sommes-nous ?

Des origines en 1906 jusqu’à nos jours, une vision toujours d’actualité :

Marie de Miribel écrivait : « le service social a pour but, en complétant l’action du médecin dont le rôle est de diagnostiquer les maladies et de les traiter, d’assister les gens dans tous les domaines par des conseils et des encouragements, et d’entreprendre toutes les démarches nécessaires ». Déjà tout était dit.

Fidèle à la vision de sa créatrice, la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon n’a cessé depuis lors de s’adapter pour relever les défis lancés par les mutations de la société. Elle répond, chaque jour et sans discrimination, aux besoins sanitaires et médico-sociaux des personnes vulnérables, contribuant ainsi à la lutte contre les inégalités sociales.

Notre histoire +

1906 : Marie de Miribel apporte son aide aux plus pauvres du quartier de Charonne dans l’Est parisien

1907 : Ouverture d’un dispensaire pour les malades et mise en place d’un service social

1912 : Ouverture d’un hôpital de 12 lits et Direction de la crèche Sainte-Amélie

1922 : l’œuvre de la Croix Saint-Simon est reconnue d’utilité publique

1926 : Ouverture du premier jardin d’enfants

1933 : Ouverture d’une école d’infirmières

1941 : Ouverture de l’hôpital de la Croix Saint-Simon

1978 : Prise en charge de la gestion puis de la direction de la maison de retraite Saint-Vincent de Paul de Stains

1997 : Reprise de l’hôpital à domicile de Bagnolet et création du service Hospitalisation à Domicile

2003 : Naissance du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, association loi 1901, créé par les 2 maisons mère : la Fondation Diaconesses de Reuilly et la Fondation œuvre de la Croix Saint-Simon. Fusion des deux hôpitaux.

2004-2012 : Ouverture de 14 crèches, multi-accueils et halte-garderies et la Fondation devient gestionnaire de 4 structures Petite Enfance du marché public et déléguation de service public

2005 : Ouverture du premier Centre d’Accueil de Jour pour malades d’Alzheimer, l’Etimoë

2008 : Reprise des activités, crèches familiales et jardin d'enfants de l'assocation Enfance et Famille, par jugement du Tribunal de Grande Instance de Paris. 

2009 : Création du Service d’Accompagnement médico-social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

2011 : Création du nouveau siège de la Fondation, au 35 rue du plateau, dans le 19ème arrondissement de Paris

2015-2016 : La Fondation déploie son action en Ile de France à travers 45 établissements sanitaires et médico-sociaux, organisés en 5 pôles : le pôle Activités Petite Enfance, le pôle Activités Soins de proximité, le pôle Hospitalisation à Domicile, le pôle Innovation et le pôle Ressources Formation, Recherche, Qualité et Ethique

2016 : Création du Centre national des soins palliatifs et la fin de vie et nomination de la Fondation comme gestionnaire du centre par décret du 05/01/2016. Nomination par arrêté gouvernemental du Docteur Véronique Fournier, Présidente et du Docteur René Robert, Vice Président et du comité d'orientations stratégique avec 28 membres 


2016 : Création du multi accueil Le Ballon Rouge, 64 places dans le 20ème


2016 : Pose de la première pierre de Villa Vauvenargues


2017 : Ouverture du multi accueil Le Grand Jardin, 65 places dans le 15ème  et du multi accueil Kirigami, 35 places dans le 20ème, portant à 28 le nombre d’établissements dédiés à la Petite enfance

2018 : Reprise de la Halte-garderie de plein air "La Kalabane" dans le 13ème, ouverture de La Villa Vauvenargues
 

Nos missions +

Née dans l’est parisien, la Fondation déploie son action en Île-de-France à travers 45 établissements sanitaires et médico-sociaux, organisés en 3 pôles d’activités et un Institut de Formation paramédical et social : le pôle Petite Enfance, le pôle Santé et le pôle Personnes Âgées/Personnes Handicapées. 

Chaque jour, les équipes de la Fondation Œuvre de la Croix saint-Simon agissent ensemble dans le but de :

  • Développer un service public de qualité qui permette l’accès à des soins de proximité pour tous, sans distinction.
  • Renforcer le maillage de l’action sanitaire et médico-sociale par le développement d’un réseau d’excellence composé de l’ensemble de ses établissements et salariés, de ses partenaires privés ou publics et des bénévoles qui soutiennent l’action de la Fondation.
  • Anticiper les besoins futurs en étant force de proposition, d’élaboration et d’expérimentation de projets sanitaires et médico-sociaux toujours plus innovants visant à améliorer la santé et la qualité de vie des personnes vulnérables
Valeurs +

La Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon tient son nom de la rue de la Croix Saint-Simon, dans le 20e arrondissement de Paris, jadis son siège social.

C’est une fondation laïque qui fonde ses actions sur des valeurs humanistes portées et partagées par l’ensemble des équipes :

  • Le respect de la dignité de la personne
  • L’excellence portée par une exigence professionnelle toujours plus élevée
  • Le sens de l’écoute et du service à autrui
  • Le droit à l’accès aux soins de qualité pour tous
Un ancrage géographique historique dans l’est parisien +

 

La Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon est née dans l’est parisien, territoire à forte densité démographique, avec une population à faibles revenus.

Progressivement, elle étend son action à l’ensemble de la région parisienne.

Un projet d’une totale actualité +

Chaque jour, les équipes de la Fondation Œuvre de la Croix saint-Simon agissent ensemble dans le but de :

Développer un service public de qualité qui permette l’accès à des soins de proximité pour tous, sans distinction.

Renforcer le maillage de l’action sanitaire et médico-sociale par le développement d’un réseau d’excellence composé de l’ensemble de ses établissements et salariés, de ses partenaires privés ou publics et des bénévoles qui soutiennent l’action de la Fondation.

Anticiper les besoins futurs en étant force de proposition, d’élaboration et d’expérimentation de projets sanitaires et médico-sociaux toujours plus innovants visant à améliorer la santé et la qualité de vie des personnes vulnérables.