Les structures d’accueil petite enfance

La Fondation accueille les enfants de 2 mois et demi jusqu’à l’âge de 4 ans, du lundi au vendredi, 226 jours par an, de 8h à 18h30, 19h ou 19h30. Les parents peuvent, selon leurs besoins, choisir entre plusieurs types de modes d’accueil : à la journée ou à la demi-journée, à temps plein ou à temps partiel, régulièrement ou occasionnellement.

 

- Les crèches collectives  proposent un accueil collectif régulier à temps plein ou à temps partiel des enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans.

- Les crèches familiales emploient et rémunèrent des assistantes maternelles agréées qui accueillent à leur domicile, à temps plein, un à trois enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans.

- Les haltes garderies : ce mode d’accueil régulier ou occasionnel, permet aux familles de confier leurs enfants âgés de 18 mois à 4 ans, quelques heures à une journée entière par semaine.

- Les multi-accueils combinent, au sein d’une même structure, des modes d’accueil régulier ou occasionnel, à temps plein ou à temps partiel, pour les enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans.

- La Fondation vous propose un accompagnement professionnel des auxiliaires en poste par Les Rencontres Collectives du Relais Auxiliaires Parentales.

Contrat / facturation:

En crèche Familiale un contrat tripartite est signé afin de préciser entre les parents, la crèche et l'assistante maternelle les conditions d'accueil. La direction de la crèche est en mesure de procurer toute information complémentaire.

En multi-accueil, le contrat de l'enfant est calculé sur une durée de 11 mois sur 12 (le mois d’août étant fermé excepté pour la halte garderie du Jardin du Luxembourg).

Actuellement la présence de l’enfant est prise en compte sur une base forfaitaire de 10 heures par jour, sur 20 jours par mois.  Le calendrier des jours d’ouvertures de la structure est communiqué à l’inscription et totalise 226 jours annuels (dont 2 journées pédagogiques, y compris la journée de pré-rentrée).

Les moyens de règlements proposés sont les prélèvements, les virements, les chèques, espèces, chèques CESU.

La participation familiale est calculée en fonction des revenus des familles à l'identique des crèches municipales et conformément aux informations fournies par la CAF.

 

Trouver une  structure d’accueil petite enfance

5ème arrondissement

- Multi-accueil Tambour et Trompette

6ème arrondissement

- Crèche collective Bethléem

- Halte-garderie du Jardin du Luxembourg

7ème arrondissement

Halte-garderie Champs de Mars

Multi-accueil La Providence

8ème arrondissement

Crèche collective Pépinière

9ème arrondissement

- Multi-accueil Chaptal

12ème arrondissement

- Halte-garderie Les petits soleils

15ème arrondissement

- Crèche familiale Beaugrenelle

- Crèche collective Viala

- Multi-accueil La fée Tiphaine

- Multi-accueil Le grand jardin

17ème arrondissement

- Halte-garderie et crèche familiale La souris verte

19ème arrondissement

- Multi-accueil et crèche familiale Clavel

- Multi-accueil Hippocampe

- Multi-accueil La môme

- Crèche collective Les petits Gailhard

- Crèche collective Framboise

20ème arrondissement

- Crèche collective Framboise

- Crèche collective Père Lachaise

- Multi-accueil et crèche familiale Sainte Amélie

- Multi-accueil Le ballon rouge