21/09/2018 - Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer Personnes Âgées / Personnes Handicapées

A l’occasion de la journée Mondiale  de la maladie d’Alzheimer, le Centre d’Accueil de Jour et la Plateforme de Répit des Aidants Saint-Vincent de Paul ainsi que l’Association France Alzheimer Seine Saint-Denis, sous la bienveillance de sa Présidente Madame Catherine OLLIVET, ont organisé une Journée de Convivialité, à Stains.

« BONHEUR  A PARTAGER »

La journée, sous la thématique « BONHEUR à PARTAGER »  a eu lieu le samedi 22 septembre de 10h à 17h30. L’équipe de France Alzheimer 93 et celle de Saint-Vincent de Paul ont accueilli, tout au long de la journée, des familles pour  favoriser des moments de complicité entre l’aidé et son aidant à travers différents ateliers. Des jeux de société, des ateliers créatifs, des jeux de mémoire, des jeux de devinettes ainsi que des moments de musique ont rythmé la journée. Les familles ont navigué d’ateliers en ateliers selon leurs envies. Pour certaines, cela a été un moment d’émerveillement quant à l’implication et au plaisir de leur proche. 

Des moments de dégustations de petites gourmandises ont permis aux différentes familles d’échanger et de partager leurs expériences. Les familles et les professionnels visiteurs ont pu apprécier le Parc et son potager thérapeutique ainsi que l’espace Snoezelen du Centre de l’Accueil de Jour.  L’après-midi s’est terminée par un massage Shiatsu pour toutes les personnes intéressées. 

La journée a également été propice aux échanges entre les familles et les professionnels autour de la pathologie et ses différents troubles, ainsi qu’à la prise d’informations à  propos des diverses solutions de répit et/ou de maintien à domicile.

Les familles sont reparties avec de la documentation, de nouvelles idées d’activités et des jeux à partager au quotidien et en famille.

 

L’équipe de l’Accueil de jour et de la plateforme de répit  Saint-Vincent de Paul, remercie les bénévoles de France Alzheimer 93 pour leur disponibilité et leur gentillesse. 

 

L’équipe de la Plateforme de Répit :

  • Dr WAHID-BOUMLAK, Chef de service,
  • Mme HERACLE Alexandra, Conseillère en économie Sociale et Familiale, 
  • Mme JAMIL Imane, psychologue spécialisée en neuropsychologie.

Auteur(e) : communication