25/10/2023 - Séjour de répit des couples aidant-aidé en Sologne. PFR

La plateforme d’accompagnement et de répit des aidants Saint Vincent de Paul, le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et l’association INT’ACT ont organisé un séjour de répit en Sologne. Du 04 au 09 septembre dernier, six couples aidant-aidé ont séjourné dans le Loir et Cher.

Lorsque l’on parle de solution de répit pour les aidants, on imagine souvent un temporalité où le binôme aidant-aidé est séparé. C’est encore plus vrai lorsque l’on parle de séjour de vacances. Depuis deux ans notre initiative sur le territoire montre qu’il est possible d’associer les termes ; villégiature-répit-binôme aidant-aidé

En partenariat avec l’association INT’ACT qui organise des séjours de vacances à destination des séniors dans des lieux chaleureux, conviviaux et adaptés, six couples aidant-aidé ont séjourné quatre jours dans la capital de la Sologne. Installés sur la commune de Romorantin-Lanthenay, au rez de chaussée d’un centre de vacances sur les bords de la rivière de la Sauldre, ils se sont fondus parmi les autres vacanciers profitant du confort des chambres, de la salle de restaurant et des activités de loisirs.

Au programme de ce séjour, la découverte de la ville, les visites du château de Cheverny, du musée Matra, du zoo de Beauval, une soirée danses et musiques médiévales, une séance de sophrologie et des activités physiques adaptées en plein air.

Afin de permettre aux aidants de profiter pleinement de ce séjour, de souffler, redécouvrir leur proche dans un contexte de plaisir et non de contrainte loin des lourdeurs du quotidien, une équipe professionnelle les accompagnait : une aide-soignante, une infirmière, un coach sportif et une animatrice. L’objectif étant de soulager l’aidant des soins, de la gestion des troubles cognitivo-comportementaux, de faire le lien entre les participants et de maintenir la convivialité dans le groupe.