29/04/2017 - Une matinée en immersion au RAP Relais d'Auxiliaires Parentales

Temps d’échange sur les pratiques professionnelles, temps de socialisation des tout-petits ou encore de réponse aux questionnements sur les besoins de l’enfant, les rencontres collectives des Relais d’Auxiliaires Parentales de la Fondation Œuvre de la Croix Saint Simon ont lieu plusieurs fois par semaine dans 8 lieux d’accueil parisiens.

Récit d’une matinée de rencontre avec les professionnelles et les petits enfants, au RAP du 19ème arrondissement.

Après avoir retiré ses chaussures et enfilé ses chaussons, la rencontre commence traditionnellement avec la chanson « Petit Poisson » accompagnée de mimes, pour dire bonjour à chacun. Une fois ce temps d’accueil terminé, des fiches représentant des chansons sont disposées par terre, à la portée des enfants, pour leur proposer de choisir des chansons à reprendre tous ensemble. Un petit garçon se précipite sur « Au feu les pompiers » pour l’apporter à son AP (Auxiliaire Parentale), chanson entonnée en cœur par tous.

La matinée se poursuit, la conversation s’anime entre Claire, éducatrice de jeunes enfants (EJE) et animatrice de ce temps de rencontre, et les auxiliaires parentales présentes, tout en veillant sur leurs tout-petits. Une discussion sur les formations continues proposées pour les AP s’engage, suivie de la lecture d’un conte pour enfants, puis d’explications du Compte Personnel de Formation (CPF)  et les cotisations employeur. Elle s’oriente ensuite sur la phase d’agressivité que traverse un petit garçon de 2 ans ½, présent qui soucie son AP et ses parents.  

Puis, silence : une petite fille vient de se cogner la tête. Elle pleure. Son AP lui explique, en lui donnant des granules d’arnica : « Tu aurais pu casser le meuble » et Claire de reprendre doucement « et surtout, tu aurais pu te faire très mal à la tête »… Tout de suite après, un petit garçon essaie de prendre la bouée avec laquelle joue Marianne, une petite fille. Son AP le gronde et lui dit : « Tu voulais embêter Marianne ! », Claire suggère : « Et si ce petit garçon voulait simplement la bouée ? » Ces rencontres ont en effet également pour but un accompagnement à la pédagogie de prise en charge du tout-petit.

A 11h, il est temps de se préparer au départ. Un dernier jeu est proposé : « On range tous ensemble ? ». Tout est rangé, le calme s’est installé dans la pièce et les enfants se préparent à partir. A la semaine prochaine !

La fondation oeuvre de la croix saint-simon relais d'auxiliaires parentales

En savoir plus sur les Relais d’Auxiliaires Parentales