31/08/2018 - Interview de Nicolas Philibert, réalisateur du film « De chaque instant » Interview de Nicolas Philibert, réalisateur du film « De chaque instant »

Le nouveau film de Nicolas Philibert, "De chaque instant" est sorti en salle le 29 août. Il a été tourné à la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, à l’IFPS de Montreuil, entre 2016 et 2017.


 

 

 

« L’idée du soin dépasse le seul champ de la santé »

Le réalisateur avait depuis des années l’idée de filmer le milieu infirmier. Suite à une hospitalisation, Nicolas Philibert a pris la décision de « faire ce film en hommage aux personnels soignants, en particulier aux infirmières et infirmiers ».

 

« Ce qui a été décisif c’est l’accueil que j’ai reçu à l’Institut. J’ai d'emblée rencontré une équipe qui s’est montré partie prenante, enthousiaste.»

Le choix de tourner à l’IFPS de la Fondation s’est imposé de par sa situation géographique, sa grande mixité culturelle et sa taille humaine.

 

« Le film composé en 3 moments constitue un crescendo en termes d’émotions. C’est de plus en plus intense. »

 « De chaque instant » montre le quotidien des étudiants infirmiers : les cours où ils apprennent la théorie, les travaux pratiques où ils simulent les soins sur des mannequins ou sur leurs collègues de formation. Puis, les stages avec la rencontre de la réalité et des véritables patients où ils sont confrontés à d’autres fragilités que la leur. Et enfin le retour de stage et les échanges avec les formateurs qui permettent de mettre en exergue l’importance de la relation soignant/soigné. La bienveillance des étudiants et de leurs formateurs est omniprésente tout au long du film. C’est un documentaire touchant, réaliste qui rend hommage à ce magnifique métier d’infirmière.

Nicolas Philibert, réalisateur du film, revient, pour nous, sur le tournage et sa genèse.

 

Filmographie sélective de Nicolas Philibert : DE CHAQUE INSTANT (2018) ; LA MAISON DE LA RADIO (2013) ; NÉNETTE (2010) ; RETOUR EN NORMANDIE (2007) ; ÊTRE ET AVOIR (2002).

 

Retrouvez également l’interview de Valérie Leroux, directrice de notre Institut et la revue de presse du film « De chaque instant ».

 

De chaque instant un film de Nicolas Philibert tourné à l'Institut de Formation Paramédicale et Sociale de la Fondation Oeuvre de la Croix Saint Simon

De chaque instant un film de Nicolas Philibert tourné à l'Institut de Formation Paramédicale et Sociale de la Fondation Oeuvre de la Croix Saint Simon  De chaque instant un film de Nicolas Philibert tourné à l'Institut de Formation Paramédicale et Sociale de la Fondation Oeuvre de la Croix Saint Simon

De chaque instant un film de Nicolas Philibert tourné à l'Institut de Formation Paramédicale et Sociale de la Fondation Oeuvre de la Croix Saint Simon

 

Auteur(e) : echapron