05/05/2017 - Un service civique à l’IFPS IFPS

Gabriel Cohen, Montreuillois depuis toujours (Montreuil-sous-Bois, 93), âgé de 24 ans, a choisi de joindre l’IFPS (Institut de Formation Paramédicale et Sociale) de notre Fondation pour y effectuer une mission de service civique. Portrait en 3 questions :

 

Fondation Oeuvre de la Croix Saint Simon : Quel est votre parcours ?

Gabriel Cohen : Après mon bac S en poche, j’ai enchainé les petits boulots alimentaires avant d’intégrer le Parcours Garantie Jeune de Montreuil*, qui m’a permis de me former en tant qu’animateur et directeur de centre de loisir et de trouver un logement dans la commune.

Puis, via mon réseau au centre de loisirs où je travaillais à mi-temps et mes proches, j’ai identifié le manque de connaissances informatiques à Montreuil et j’ai décidé de monter une association : « Informatique 2.0 » pour mettre cette discipline à la portée de tous.
Aujourd’hui, en plus de mon service civique et de mon job au centre de loisirs, je suis  les cours du CNED de 2e année en licence informatique pour devenir programmeur.

 

 

FOCSS : Pourquoi vous investir dans un service civique, et à l’IFPS ?

GC : Le décision d’effectuer un service civique est une décision très personnelle. Au début, je regardais plutôt les offres concernant mes 2 domaines de compétences principaux : l’animation et l’informatique. Mais j’ai finalement décidé de m’investir ailleurs : au Centre de Documentation et d’Information (CDI) de l’IFPS.

Aujourd’hui, ma mission consiste à aider les étudiants au CDI pendant mes 24 heures de présence à l’IFPS par semaine : mise en place de projets et d’animations selon leurs besoins. J’ai également identifié qu’il existait à l’IFPS grand manque de connaissances sur les outils bureautiques. Avec l’accord de la direction, j’ai donc mis en place des cours de Word et PPT.

Ma mission est très intéressante, d’autant plus que j’ai l’habitude des jeunes enfants par mon travail au centre de loisirs mais que je ne côtoyais pas du tout le public estudiantin. Une belle découverte !

 

FOCSS : Comment envisagez-vous la suite ?

GC : Je suis en contrat à l’IFPS jusqu’en juin, pour finaliser mes 8 mois de service civique. Mon projet professionnel à ce jour serait de combiner mes passions pour l’informatique et l’animation : j’aimerais monter avec mon association Informatique 2.0 des séjours orientés mutlimédia et high tech.

 

*Le Parcours Garantie Jeune de Montreuil a été mis en place par les missions locales actuelles du 93 et fort de son succès est aujourd’hui proposé sur les ¾ du territoire français. Ce parcours donne aux jeunes la garantie d'une intégration sociale et professionnelle grâce à un parcours intensif et personnalisé de formation et d'accès à l'emploi, tout en touchant une allocation. Pour en savoir plus :  http://www.gouvernement.fr/action/la-garantie-jeunes