Témoignage d'une fidèle du CSMD

Evelyne L. fréquente le Centre de Santé Médical et Dentaire (CSMD) de la Fondation Œuvre de la Croix-Saint-Simon (FOCSS) depuis plus de trente ans. Témoignage.

C’est en 1983 qu’Evelyne L. emménage dans le 19ème arrondissement de Paris. Un an plus tard nait sa première fille, la seconde verra le jour en 1987. La première consultation au « Centre Clavel » - c’est ainsi qu’elle a pris l’habitude de l’appeler – est celle d’un pédiatre : « celui que nous avions choisi, qui exerçait en libéral, venait de déménager. Le centre étant situé à quelques centaines de mètres de notre appartement, nous y sommes allés. L’organisation a beaucoup changé au fil des années. Je me souviens que le secrétariat était au sous-sol avec le laboratoire de prises de sang et aux étages les soins infirmiers et les médecins et spécialistes. Il y a trois ans, des travaux importants de réhabilitation et de réaménagement ont été réalisés. Les locaux sont beaucoup plus accueillants aujourd’hui ».

Le centre a également négocié avec succès le virage numérique. Aujourd’hui, Evelyne L. prend ses rendez-vous sur la plateforme Doctolib. « Nous pouvons visionner sur un calendrier les plages horaires disponibles et nous inscrire en ligne. C’est très pratique et nous recevons la confirmation du jour et de l’heure de la consultation par SMS sur notre mobile. Il m’est aussi arrivé d’être reçue entre deux rendez-vous en cas d’urgence. J’ai souffert la semaine dernière d’une forte inflammation du genou et la rhumatologue auprès de laquelle je consulte régulièrement a pu me soulager très vite. J’ai beaucoup apprécié et cela m’a évité d’aller engorger les urgences de l’hôpital ».

Depuis plus de trente ans, c’est toute la famille qui est soignée au CSMD, en médecine générale ou spécialisée. « L’un de nous quatre a déjà consulté un médecin généraliste, le cardiologue, le rhumatologue, l’ORL, l’ophtalmologiste, le radiologue, la nutritionniste, le dentiste… Même mon petit-fils, en vacances chez nous, y est allé. Il y a aussi un acupuncteur, un monsieur très avenant. Il manque malheureusement quelques spécialités, en angiologie et en phlébologie par exemple ».

De nombreuses raisons expliquent la fidélité d’Evelyne et de sa famille : la proximité, le fait de ne pas devoir avancer les frais de santé, la disponibilité et la gentillesse de l’équipe, avec une mention spéciale pour les secrétaires, ou encore la qualité de l’équipement et du suivi. «  Les dossiers médicaux sont informatisés, ce qui permet aux professionnels de santé de disposer de l’historique des soins tout en ayant accès aux résultats de consultations extérieures au centre que je leur ai communiqués, comme ceux de mon angiologue par exemple ».

Evelyne apprécie également le fait que les médecins ne prescrivent pas trop de médicaments, « une attitude responsable et rassurante ».

Alors malgré quelques critiques – comme l’inconfort des banquettes en bois dans la salle d’attente ou le système de tickets à l’entrée qui pourrait être remplacé par une borne informatique – la famille L. devrait continuer longtemps encore à entretenir des liens avec le « centre de la rue Clavel ». 

Pour en savoir plus