08/10/2020 - L’appui financier externe : indispensable à l’innovation Nos partenaires

Depuis le début de l’année, le pôle Personnes âgées/personnes handicapées a poursuivi ses efforts pour améliorer les modalités d’accueil des usagers. En pleine crise Covid, sa participation aux appels à projets publics ou privés a permis de mobiliser des financements supplémentaires pour déployer des innovations notamment dans la prise en charge des personnes âgées.

La technologie pour éviter l’isolement des personnes âgées

Maintenir le lien social est une mission incontournable pour la Fondation Œuvre de la Croix Saint Simon. C’est pourquoi, en mars, dès l’annonce du confinement, le pôle PA/PH s’est mobilisé pour rester présent auprès des personnes âgées malgré la fermeture des centres d’accueil de jour (CAJ). Le moyen ? Une intervention de l’ensemble des praticiens, qu’il s’agisse des psychologues, des psycho-motriciens, des ergothérapeutes, des médecins ou des directeurs d’établissement via des tablettes numériques. Cet outil simple et tactile permet de réaliser des sessions de stimulation cognitive, des ateliers de relaxation ou d’éveil corporel. Toutefois pour pouvoir le déployer, la Fondation avait besoin de financements supplémentaires. C’est pourquoi le pôle PA/PH a répondu à deux appels à projets. Le premier celui de la Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne Privés Non Lucratifs a été lancé dès le 23 mars. La Fondation a répondu immédiatement et obtenu un versement de 7800 euros, immédiatement affectés à l’achat du matériel. « Toutefois, c’était insuffisant pour répondre à notre besoin de 7 plaquettes par centre d’accueil, c’est pourquoi nous avons participé à d’autres appels à projets » explique Laurence Verjans, directrice du pôle PA/PH. L’équipe a donc répondu à celui de la Fondation Crédit Agricole début avril. Les 20 000 euros obtenus ont été utilisés pour acheter le matériel manquant. Et les trois CAJ parisiens de la Fondation Œuvre de la Croix Saint Simon ont pu activer rapidement ce nouveau service utile aussi bien aux personnes accompagnées qu’à leurs aidants familiaux.

La pratique mixte, une autre solution innovante en sortie de confinement

Avec la réouverture des établissements de nombreux usagers sont revenus et le lien social s’est progressivement renoué.  « Toutefois, pour des raisons sanitaires, nous avons développé en post-Covid des visites à domicile des personnes normalement en accueil de jour. Cette démarche a été facilitée par l’appui financier, à hauteur de 17 000 € de la conférence des financeurs 75 », explique Laurence Verjans, « et elle est intéressante pour l’avenir, les équipes ayant trouvé beaucoup d’intérêt à découvrir la personne dans son environnement. Elle peut également être utile pour tisser des liens de confiance et faciliter les phases de transition en entrée ou sortie de CAJ par exemple ». Avec l’utilisation des outils numériques, cette nouvelle pratique sera au cœur des échanges pour définir le prochain projet d’établissement des centres d’accueil de jour.

L’innovation jusque dans la formation des équipes

Les réductions liées à l’âge sont connues des professionnels de l’accompagnement des personnes âgées. Toutefois, il reste difficile de les appréhender finement et d’adapter ses soins en conséquence.  Pour confronter les praticiens de façon réelle à ce qu’implique la perte de vue ou de mobilité, le pôle PA/PH souhaite se doter d’un simulateur de vieillissement. Outil à forte valeur ajoutée technologique, il représente un coût important. Mais il entre parfaitement dans l’objet de l’appel à projet du Gérontopole Ile de France auquel la Fondation va donc participer. « Innover nécessite des investissements importants dépassant les budgets de fonctionnement, c’est pourquoi nous  présentons nos projets à des financeurs extérieurs pour pouvoir les mener à bien » précise Laurence Verjans, qui, avec l’équipe du pôle PA/PH a encore quelques beaux projets à proposer en 2021.