10/05/2016 - Une équipe suédoise à la découverte des soins palliatifs Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie (CNSP FV)

Les 7 et 8 avril derniers, une équipe suédoise d'une dizaine de personnes (3 médecins, 1 infirmière, 2 aides-soignants, 2 diacres et 2 bénévoles), spécialisée dans les soins palliatifs et emmenée par le Révérend Jean-Luc Martin, aumônier au centre de soins palliatifs de Langbrö à Stockholm Sud et responsable de l’accompagnement des visites à domicile, est venue découvrir sur le terrain la pratique des soins palliatifs au Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon (Unité de Soins Palliatifs et Hôpital de jour) et à la Maison Jeanne Garnier (USP). Ils ont également rencontré des professionnels de l’Hospitalisation à Domicile (HAD) de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon.

Leur objectif était de comprendre les pratiques déployées en France, de développer de véritables échanges autour d'approches culturelles différentes afin de développer et d'améliorer la pratique des soins palliatifs en institut comme à domicile en Suède. Nos visiteurs souhaitaient aussi comprendre les méthodes de formation et d’organisation du bénévolat en soins palliatifs afin de pouvoir s’en inspirer en Suède.

Ils ont également découvert l’approche des SP présentée par des professionnels de  l’HAD* de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, suivie d’échanges nourris sur des thématiques telles que l'amélioration et la promotion d'une prise en charge globale de la personne, en institut comme à domicile, en prenant en compte les 4 dimensions indissociables que sont le physique, le psychique, le spirituel et le social.

Au-delà d'une approche globale et de la nécessité de mettre à l'œuvre une équipe pluridisciplinaire de personnes formées et compétentes, les professionnels de l’HAD ont notamment souligné le défi que constitue en France l’importance du travail d’anticipation à mener auprès des patients en soins palliatifs à domicile. Ce travail repose essentiellement sur les échanges en amont entre l’équipe soignante, le patient et son entourage pour évoquer le « projet de vie » du malade et repérer ce qui pourrait arriver pour éviter de travailler dans l’urgence, une admission aux urgences... (prescriptions anticipées, demandes d’admission en Unité de Soins Palliatifs, personne de confiance, directives anticipées, volontés du patient…).

Les échanges ont été riches autour du défi éthique que constituent des problématiques telles que l’euthanasie, la sédation à domicile ou la nature et la profondeur des échanges avec le patient.

Ce premier contact pourrait à l'avenir déboucher sur de nouveaux échanges dans le cadre d’une formation continue entre professionnels et bénévoles.

*Lyn Silove, infirmière ressource en soins palliatifs et Claudine Maari, médecin coordonnateur formée en soins palliatifs.