Mettre en place un secours d’urgence pour les patients de l’Hospitalisation à Domicile en grande précarité sociale Hospitalisation A Domicile

L’HAD de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon peut être amenée à intervenir auprès de patients en situation de grande précarité sociale. La maladie, évolutive ou chronique, aggrave la situation de ces personnes et les fragilise d’autant plus. Dans un tel contexte, il s’avère important de pouvoir débloquer rapidement des aides d’urgence à l’attention de ces patients.

Ainsi, l’HAD prend en soins des nourrissons et de jeunes enfants dont les familles ne sont pas en mesure d’assumer des achats de première nécessité. Le service social de l’HAD est sollicité en urgence pour subvenir aux besoins fondamentaux de ces enfants qui se trouvent de ce fait en danger. Ces aides d’urgence permettent l’achat de lait maternisé, de petits pots ou encore de matériel de puériculture de base, comme les couches.

Dans le cadre des prises en charge de patients adultes, de plus en plus de personnes sont sans revenus, totalement isolées. Dans l’attente de la mise en place d’aides sociales demandées aux collectivités, le recours à un financement d’urgence permet, là encore, de subvenir aux besoins élémentaires des personnes : leur permettre de se nourrir en contribuant à l’achat de nourriture, de se protéger en participant  au règlement des factures EDF, du loyer - évitant ainsi une expulsion.

Aidez-nous à subvenir aux besoins de première nécessité de ces patients, le temps de la mise en place de leur accompagnement social.

* coût pour les secours alimentaires d’urgence : bébé/jeune enfant : 50€, adulte isolé en situation de grande dépendance : 80€.