IFPS : Institut de Formation Paramédicale et Sociale

L’Institut de Formation de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon dispense une offre de formation professionnelle initiale dans le champ sanitaire et social. Agréé par la Région Ile-de-France et l’Agence Régionale de Santé (ARS), il prépare à 4 diplômes d’Etat : Infirmier, Aide-Soignant, Auxiliaire de Puériculture, Accompagnant Educatif et Social (ex aide médico-psychologique).

Pour vous inscrire à nos concours et sélections et consulter les résultats, cliquez sur :

Concours & sélections

Etudiants, accédez à l'ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL (plateforme de e-learning)

 

affiche_ifps_fondation_oeuvre_de_la_croix_saint_simon

IFPS : Institut de Formation Paramédicale et Sociale

Du lundi au vendredi : de 8h45 à 17h30 (16h30 le vendredi).

Présentation de l'Institut de Formation +

Situé à Montreuil-sous-Bois, dans un quartier résidentiel, l'institut de formation paramédicale et sociale de la Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon, de statut privé à but non lucratif, propose aux étudiants un accompagnement individualisé, fondé sur le souci de l'excellence et de la qualité, de l'écoute et du respect des étudiants.

L'IFPS dispose d'un espace de 2200 m² de locaux modernes et climatisés, de salles de cours modulables et polyvalentese et 3 salles de pratiques aménagées à l'identique de chambres de patients et de salles de soins.

 

Formations proposées

Agréé par le Conseil Régional d'Ile-de-France et le ministère de la Santé, l'IFPS centre son action sur la santé publique et propose des formations initiales, continues ou en alternance à quatre métiers du secteur sanitaire et médico-social.

- Formations initiales en continu (diplôme d'état) : Infirmier, accompagnant éducatif et social (AES), Auxiliaire de Puériculture et Aide-Soignant.

- Formations initiales en alternance (diplôme d'état) : Infirmier, accompagnant éducatif et social (AES), Auxiliaire de Puériculture et Aide-Soignant.

- Formations passerelles : Diplôme Auxiliaire de Puériculture (pour les diplômés aide-soignants) et Diplôme Aide-Soignant (pour les dipômés Auxiliaire de Vie Sociale et AES).

 

Histoire de l'IFPS

Pour Marie de Miribel, fondatrice de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, la formation constituait déjà l’un des piliers d’un accompagnement sanitaire et médico-social de qualité. C’est pourquoi elle crée en 1933 une école d’infirmières qui lui permettra de renforcer et de professionnaliser ses propres équipes sur le terrain.

Le prestige de l’école repose sur des choix judicieux et clairvoyants en matière de santé publique, orientation toujours maintenue aujourd’hui.

L’école d’Aide-soignant (AS) ouvre en 1948.

L’école d’Auxiliaire de Puériculture (AP) est créée en 1992 ; l’école d’Aide Médico-Psychologique (AMP) se développe en 2009 ainsi que la formation en apprentissage.

En 2012, les dispositifs « passerelles » AS et AP voient le jour.

En 2016, c'est la formation AES qui est créée.

Le projet +

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique de l’IFPS est centré sur l’accompagnement bientraitant de l’étudiant en formation. Très investie dans le projet pédagogique de l’IFPS, l’équipe met en œuvre un dispositif d’accompagnement et de formation qui favorise la réussite de l’apprenant. 

Le film "De chaque instant"  de Nicolas Philibert, tourné à l'institut en 2017, montre la relation de confiance entre le formateur et l'étudiant, reposant sur le dialogue, la tolérance, la reconnaissance mutuelle.

Notre pédagogie privilégie les cours en groupe restreint et les méthodes actives, simulation, ateliers de développement personnel (relaxation, massage, théâtre), séances d'analyses de pratiques, et visites de stages.

Nous utilisons un espace numérique de travail pour toutes les formations.

Les étudiants ont accès à une salle informatique; ils peuvent aussi se connecter avec leur PC grâce aux bornes WIFI.

Le centre de documentation propose des ressources multimédias et la documentaliste accompagne les étudiangts infirmiers dans leur recherche documentaire.

Une salle de détente est équipée de micro-ondes, de distributeurs de boissons et d'encas. Des possibilités de restauration sont nombreuses dans le quartier, à proximité de l'institut.

Nous offrons des places de stage diversifiées sur Paris et proche couronne, dans des hôpitaux réputés.

La Fondation propose des solutions de logement pour les étudiants, des studions situés dans le 20ème arrondissement de Paris.

Les étudiants ont la possibilité de rencontrer une psychologue anonymement et gratuitement.

 

L'équipe

L’équipe de l'IFPS est constituée d’une directrice, d'un directeur adjoint, de deux coordinatrices pédagogiques, d’une coordinatrice de stage, d'un responsable administratif, de 23 formateurs, de 5 assistants administratifs, d'une comptable, d’une documentaliste et d’une quarantaine d’intervenants, experts dans leurs domaines respectifs (médecins, psychologues, travailleurs sociaux, universitaire en sciences humaines, infirmiers, biologiste, ostéopathe).

Les formateurs sont des professionnels infirmiers (dont des puéricultrices), issus de secteurs d’activité variés (hôpital, psychiatrie, puériculture, humanitaire, santé publique, handicap…), titulaires pour certains d'un Master 2. L’équipe pédagogique témoigne ainsi de l’interdisciplinarité de ces formations.

Le formateur est un médiateur, un accompagnateur qui conduit l’étudiant vers la réussite de son projet professionnel. Sa posture le conduit à développer des stratégies d’apprentissage favorisant l’esprit de recherche et de raisonnement chez l’apprenant.

 

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

Nous utilisons un espace numérique de travail depuis 5 ans,  portail en ligne sécurisé à destination des étudiants de toutes les formations.  Les contenus de cours, les emplois du temps, des entraînements aux évaluations,…  sont mis en ligne.
Il est aussi un espace de communication et d’information entre les étudiants et avec l’équipe pédagogique.
 
Notre objectif à moyen terme est de développer une conception de la formation centrée sur l’étudiant via des méthodes pédagogiques d’apprentissage en ligne : nous souhaitons ainsi proposer des dispositifs de formation « mixte » intégrant des cours en présentiel, des mises en situations, des travaux de groupes et des modules e-learning.
 
Les Techniques d’Information et de Communication favorisent le travail interactif, le travail sur projet et l’apprentissage coopératif entre les apprenants.

En outre l’apprentissage est centré sur la compréhension des connaissances plutôt que sur leur mémorisation, sur l’étudiant et ses capacités à accéder aux informations avec autonomie dans le but de construire et de développer ses compétences. Il permet de développer l’auto-apprentissage.

 
Il n’y a pas de « miracle technologique pour apprendre », c’est la conception de la formation qui fait la différence.

 

Un apprentissage fondé sur le courant de pensée socio-constructiviste

Nous utilisons un espace numérique de travail depuis 8 ans, portail en ligne sécurisé à destination des étudiants de toutes les formations. Les contenus de cours, les emplois du temps, des entrainements aux évaluations, ... sont mis en ligne.

Il est aussi en espace de communication et d'information entre les étudiants et avec l'équipe pédagogique.

Notre objectif à moyen terme est de développer une conception de la formation centrée sur l'étudiant via des méthodes pédagogiques d'apprentissage en ligne : nous souhaitons ainsi proposer des dispositifs de formations "mixte" intégrant des cours en présentiel, des mises en situation, des travaux de groupes et des modules e-learning.

Les Techniques d'Information et de Communication favorisent le travail interactif, le travail sur projet et l'apprentissage coopératif entre les apprenants.

Il n'y a pas de "miracle technologique pour apprendre", c'est la conception de la formation qui fait la différence.


La place de la simulation

LA simulation en santé est une innovation pédagogique, fortement soutenue par la Haute Autorité de Santé (HAS), pour la formation initiale et la formation continue des professionneles de santé. Elle permet de reproduire des situations de travail dans des conditions de réalité "virtuelle".

Les motivations pour l'utilisation de la simulation sont tout d'abord éthiques, elles sont en lien avec cette nouvelle devise dans l'apprentissage des soins médicaux et paramédicaux : "Jamais la première fois sur le patient !".

Dans notre institut de formation, nous réalisons des séances de simulation "moyenne-fidelité", de simulation "hybride" et de simulation "procédurale", dans toutes les formations, avec le recrutement de comédiens pour certains scénarios.

Nous développons des partenariats sur des appels à projets ciblant des situations pluri professionnelles : avec des étudiants en médecine de 4ème année de l'université Pierre et Marie Curie avec les équipes de l'hôpital André Grégoire de Montreuil.
 

 

PARCOURSUP +

Phase d'inscription du 15 Mai au 19 Juillet 2019.

Pour toute validation d'inscription, merci de contacter Madame Nadia BENDDIF au 01.41.58.56.75 ou par mail n.benddif@lafocss.org.

La formation Infirmière +

Convention avec l’Université Pierre et Marie Curie – UPMC Paris 6

Les voies d'accès au concours

Le Baccalauréat est indispensable pour être admis en formation.

Il faut être agé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.

2 voies d'accès :

- Parcours sup pour les bacheliers

- Epreuves de sélection pour les professionnels AS et AP en exercice depuis plus de 3 ans, et pour les candidats relevant de la formation continue.

La formation

La formation se déroule sur 3 ans et se compose de cours à l’université et en Institut de Formation, et de stages professionnels dans des établissements de santé.

Le diplôme

L'IFPS délivre un double diplôme : un diplôme d’Etat, un grade licence.

Taux de réussite : 94%.

  • Le métier

L'infirmier coordonne et dispense des soins de nature technique, relationnelle, éducative et préventive. Il réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade et surveille l'état clinique des patients. Il agit, soit à son initiative, soit sur prescription médicale.

  • Lieux d’exercice

L'infirmier peut exercer dans de multiples secteurs : en milieu hospitalier, en psychiatrie, en maison de retraite, en médecine du travail, à l'Education Nationale, en centre de santé, en libéral, en soins à domicile et dans le domaine humanitaire.

  • Evolution professionnelle

Après le diplôme, il est possible de s’orienter vers une spécialisation :

- Puéricultrice

- Infirmier aide anesthésiste (IADE)

- Infirmier de bloc opératoire (IBODE).

  • Coût

Le Conseil Régional prend en charge les coûts pédagogiques de la formation selon des critères d'âge et de statut.

La formation est payante (8000 euros par an) pour les personnes non éligibles au financement régional.

Même prise en charge par la Région, l’étudiant doit s’acquitter de frais d’inscription à la licence (170€ pour 2018/2019), de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) à 90€, de la cotisation à l'université pour l'accès aux ressources documentaires (39,10€ pour 2018/2019), et de frais pédagogique de 600€. Ces frais pédagogiques contribuent à une offre de service nécessaire pour les étudiants (accès imprimante, accès WIFI et Internet par la fibre optique, ouvrages et abonnements du CDI, formation aux gestes de soins d'urgence avec DVD et mannequin d'entraînement personnel, possibilité de consultation avec un psychologue). 

  • Les possibilités de financement

Vous avez un projet de formation, nous pouvons vous aider et vous conseiller pour les modalités de financement.

Aides financières

Un projet de formation se prépare et s’anticipe également financièrement.

Il est essentiel de s’informer sur les modalités de financement possibles bien avant l’entrée en formation.

L’équipe administrative de l’IFPS vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche : conseil régional, Pôle emploi, mission locale, CAF, employeur...

Les interlocuteurs sont variés et les possibilités multiples.

Pour tout renseignement, contactez Mme PAIVA au : 01 41 58 56 81

La formation Aide-Soignante (IFAS) +
  • La formation

Formation initiale en continu (10 mois) de septembre à juillet :

17 semaines de cours, soit 595 heures  / 24 semaines de stage, soit 840 heures.

Aucune condition de diplôme n'est nécessaire pour passer le concours d’entrée aide-soignant.

Il faut être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.

 

Formation modulaire

​ Pour télécharger la fiche technique sur la Formation passerelle DEAVS / MCAD / DEAMP => AS, cliquez   Fiche technique passerelle AS (103.07 Ko).

Public concerné : Dispositif « passerelle » pour des professionnels diplômés auxiliaire de vie sociale ou aide médico-psychologique qui bénéficient d'une dispense de formation pour l’obtention du Diplôme d'Etat Aide Soignant (DEAS) en 6 mois.

Pour les titulaires du DEAVS (Diplôme d'Etat Auxiliaire de Vie Sociale), MCAD (Mention Complémentaire Aide à Domicile), 4 unités de compétences sont à valider. Unité 2 : l’état clinique d’une personne, Unité 3 : les soins, Unité 6 : l’hygiène des locaux hospitaliers, Unité 8 : l’organisation du travail.

Pour les titulaires du DEAMP (Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique), 3 unités de compétences sont à valider. Unité 2 : l’état clinique d’une personne, Unité 3 : les soins,  Unité 6 : l’hygiène des locaux hospitaliers

Nombre de places réservées à la formation passerelle : 20 places

Durée de la formation passerelle (Cursus partiel unités 2, 3, 6, 8) :

- 315 heures d’enseignement théorique, soit 9 semaines (DEAVS), ou 280 heures, 8 semaines pour les DEAMP

- 490 heures de stages cliniques, soit 14 semaines pour tous.

  • Le diplôme

La formation d’aide-soignant (e) est sanctionnée par le  Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (e) (DEAS).

Taux de réussite : Formation par voie initiale : 90%, Formation modulaire : 98%.

  • Le métier

L’aide-soignant(e)  travaille dans une équipe pluridisciplinaire en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmière ; il (elle) réalise des soins de prévention, de maintien, d’éducation à la santé et relationnels, pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien être et l’autonomie de la personne.

Ses fonctions sont variées : soins d’hygiène et de confort à la personne ; observation et recueil de données relatives à l’état de santé de la personne ; aide de l’infirmière dans la réalisation des soins ; accueil, information, accompagnement et éducation des personnes et de leur entourage ; aide et accompagnement aux activités quotidiennes (repas, toilette…)….

Cette profession offre de réelles perspectives d'embauche ainsi que de véritables possibilités d'évolution de carrière.

  • Lieux d’exercice

Le domaine d'intervention de l’aide soignant(e) est très varié : secteur hospitalier, EHPAD, maison de retraite, soins à domicile, structure d’accueil spécialisé, psychiatrie…

  • Evolution professionnelle

Après le diplôme d’aide soignant(e), il est possible de s'orienter vers d’autres métiers : auxiliaire de puériculture, aide-médico-psychologique, infirmier.

  • Coût

Formation initiale : coût individuel de 7000 euros, possibilité d’aides financières (nous contacter pour toute information).

Formation modulaire : Coût individuel de 3000 à 3850 euros selon la durée de la formation ( Possibilité d’aides financières par pôle Emploi)

  • Les possibilités de financement

Vous avez un projet de formation, nous pouvons vous aider et vous conseiller pour les modalités de financement.

Aides financières

Un projet de formation se prépare et s’anticipe également financièrement.

Il est essentiel de s’informer sur les modalités de financement possibles bien avant l’entrée en formation.

L’équipe administrative de l’IFPS vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche : conseil régional, Pôle emploi, mission locale, CAF, employeur...

Les interlocuteurs sont variés et les possibilités multiples.

Pour tout renseignement, contactez Mme PAIVA au : 01 41 58 56 81

 

Pour en savoir plus sur les concours, sélections (insciptions et résultats) et événements de l'IFPS, cliquez ci-dessous

Concours, sélections, événements

La formation Auxiliaire de Puériculture (IFAP) +
  • La formation 

Formation initiale en 10 mois 

- 17 semaines de cours, soit 595 heures 

- 24 semaines de stage, soit 840 heures.

Aucune condition de diplôme n'est nécessaire pour passer le concours d'auxiliaire de puériculture.

Il faut être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.

 

Formation en alternance sur 18 mois : en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation avec une structure employeur.

- 17 semaines de cours soit 595 heures

- 24 semaines de stage soit 840 heures.

- 8 mois chez l’employeur / statut de salarié / rémunération selon l’âge de l’élève.

Aucune condition de diplôme n'est nécessaire pour passer le concours d’entrée auxiliaire de puériculture.

Il faut être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation, avoir moins  de 26 ans pour la formation en apprentissage. Il n'existe pas de limite d’âge pour le contrat de professionnalisation.

 

Formation modulaire

Dispositif « passerelle » pour des professionnels diplômés aides-soignants qui bénéficient de dispense de formation pour l’obtention du DEAP en 6 mois.

Pour télécharger la fiche technique sur la Formation passerelle Auxiliaire de Puériculture, cliquez   Fiche technique passerelle AP (139.47 Ko).

Public concerné : professionnel titulaire du DEAS.

Nombre de places réservées : 20 places 

Formation : Unité 1 : l’accompagnement d’un enfant dans les activités de la vie quotidienne, Unité 3 : les soins à l’enfant.

La formation commence en janvier et se termine en juillet.

- 345 heures d’enseignement théoriques, soit 9 semaines.

- 420 heures de stages cliniques, soit 12 semaines.

  • Le diplôme

La formation d’Auxiliaire de puériculture est sanctionnée par le Diplôme D’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP)

Taux de réussite à l’IFAP : 98%  par voie initiale, 100% par voie d’apprentissage , 98% par formation modulaire

  • Le métier

L’auxiliaire de puériculture  travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire. En collaboration et sous la responsabilité de l’infirmière ou de la puériculture, l’auxiliaire de puériculture dispense des soins, réalise des activités d’éveil et d’éducation, préserve et restaure la continuité de la vie, favorise le bien être et l’autonomie de l’enfant.

Ses fonctions sont variées : soins d’hygiène, et de confort auprès des petits ; observation et recueil de données relatives à l’état de santé de l’enfant ; aide de l’infirmière et puéricultrice dans la réalisation des soins ; accueil, information, accompagnement et éducation des parents…

Cette profession offre de réelles perspectives d'embauche ainsi que de véritables possibilités d'évolution de carrière.

  • Lieux d’exercice

Le domaine d'intervention de l'auxiliaire de puériculture est très varié : secteur hospitalier, maternité, centre de protection maternelle et infantile, structure d'accueil petite enfance, service de pédopsychiatrie, service d’aide sociale à l’enfance…

  • Evolution professionnelle

Après le diplôme d'auxiliaire de puériculture, il est possible de s'orienter vers  une formation  : d'éducateur de jeunes enfants, d'infirmier, d'aide-soignant.

  • Coût

Formation initiale : prise en charge par le conseil régional pour les moins de 26 ans, les demandeurs d'emploi de plus de 6 mois

Formation en alternance : gratuité pour l'élève qui a le statut d'apprenti ou de stagiaire.

Formation modulaire : Coût individuel de 3150 euros, possibilité d'aides financières par Pôle Emploi

  • Les possibilités de financement

Vous avez un projet de formation, nous pouvons vous aider et vous conseiller pour les modalités de financement.

Aides financières

Un projet de formation se prépare et s’anticipe également financièrement.

Il est essentiel de s’informer sur les modalités de financement possibles bien avant l’entrée en formation.

L’équipe administrative de l’IFPS vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche : conseil régional, Pôle emploi, mission locale, CAF, employeur...

Les interlocuteurs sont variés et les possibilités multiples.

Pour tout renseignement, contactez Mme PAIVA au : 01 41 58 56 81

Alternance

Les formations en alternance permettent à l’élève de bénéficier d’une rémunération mensuelle pendant sa formation, en plus des multiples aides financières possibles.

L’élève est en contrat à durée déterminée (CDD) avec un employeur sur 18 mois et a un statut de salarié.

Le dispositif d’alternance favorise à la fois l’acquisition de compétences théoriques en institut de formation et de compétences pratiques en entreprise.

 

Tout savoir sur l'alternance : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/j_6/accueil

 

Pour en savoir plus sur les concours, sélections (insciptions et résultats) et événements de l'IFPS, cliquez ci-dessous

Concours, sélections, événements

La formation Accompagnant Educatif et Social +

Le Diplôme d'Etat d'Accompagnant éducatif et social (DE AES), de niveau V, réunit en une seule, les formations d'Aide Médico-Psychologique, d’Auxiliaire de Vie Sociale et offre la possibilité d’une qualification aux Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).

Quelques mots sur le métier :

L’Accompagnant(e) Educatif et Social accompagne des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes vieillissantes ou des familles en prenant en compte leurs difficultés liées à l’âge, à la maladie, leurs modes de vie et les conséquences de leur situation sociale de vulnérabilité. Il les guide dans les actes essentiels du quotidien, dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs et veille à l’acquisition, la préservation ou la restauration de leur autonomie. Ses interventions contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

 

Pour en savoir plus :

PDF iconPLAQUETTE DE AES IFPS (Fondation Oeuvre de la Croix Saint-SImon (1.23 Mo)

 

Tout savoir sur l'alternance : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/j_6/accueil

 

Nouveau : Certificat de spécialité complémentaire !

Public concerné :

  • Titulaires du D.E. Accompagnant Educatif et Social,
  • Titulaires du D.E. Aide Médico-psychologique,
  • Titulaires D.E. d'Auxiliaire de Vie Sociale ou Mention Complémentaire d'Aide à Domicile.

Le Certificat de spécialité complémentaire permet de compléter sa formation initiale avec les spécialités "Accompagnement de la vie à domicile" ou "Accompagnement à la vie en structure collective". L'IFPS proposera une formation au Certificat de spécialité "Accompagnement à la vie en Structure Collective" à partir du 11 mai 2020.

Modalités d'inscription à cet endroit : www.croix-saint-simon.org/actualites-ifps

Texte de référence : PDF iconSynthèse - Certificat de Spécialité complémentaire de la fondation œuvre de la croix saint simon (350.87 Ko)

Formation Médecins Etrangers +

- Date de début de formation : Janvier 2020

- Coût de la formation : 2 500 euros

- Inscriptions ouvertes de mai 2019 à début août 2019. début de formation: janvier 2020

PIECES A FOURNIR EXCLUSIVEMENT PAR COURRIER POUR LES SESSIONS ULTERIEURES :

(à l’attention de Mme LEROUX, directrice IFPS,  81-83 rue Michelet 93100 Montreuil)

  • Une lettre de motivation
  • CV
  • Copie de diplôme de médecin
La vie à l'institut +

L’IFPS est situé à Montreuil, dans un quartier résidentiel calme, proche de Vincennes et de la Porte de Montreuil. Un square se trouve à proximité, à 300 m.

Pour les repas, les élèves ont des possibilités de restauration dans le quartier.

L’année de formation est ponctuée de moments conviviaux : petit-déjeuner au retour de stages, repas en commun, sorties, tutorat. Une fête de l’école est organisée tous les ans au mois de juin afin de célébrer ensemble (élèves-équipe-intervenants) la fin de l’année de formation.

Les étudiants sont invités à participer à des salons et forum (salon de l’Education en novembre) pour présenter leur formation au grand public.

L’établissement organise deux journées portes ouvertes mi-janvier pour accueillir lycéens, parents, voisins et toute personne souhaitant s’informer sur les formations et les métiers du secteur sanitaire et social.

 

  • Les locaux

Le bâtiment climatisé de 1800 m2 est composé d’un rez-de-chaussée et de 3 niveaux.

- 2 salles de pratiques de 60 m2 chacune et 1 salle de soin polyvalente de 25 m2 permettent les enseignements pratiques. Meublées à l’image de chambres d’hôpital, elles sont équipées de mannequins de soins, de lits médicalisés et de matériels de soins.

- 11 salles de cours modernes (8 salles au 81 rue Michelet et 3 salles au 17 rue de la Révolution) sont équipées pour les cours et Travaux Dirigés.

- 1 salle de 120 m2, au RDC, équipée de micro-ondes et distributeurs de boissons/confiseries, est réservée aux repas et au repos des élèves. Cet espace est également utilisé comme salle de spectacle.

- Le Centre de Documentation et d’Information (CDI), équipé d’une borne Wifi, comporte un espace bibliothèque, vidéothèque et informatique de 30 m2.

- 1 salle d’informatique équipée de 25 ordinateurs est en libre accès pour les élèves.

- Le Bureau Des Elèves (BDE) dispose d’un petit bureau au RDC.

 

  • Le CDI

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) a pour mission de diffuser les informations nécessaires aux formations dispensées.

Le CDI est ouvert aux usagers de l’IFPS. Des ressources multimédias adaptées aux programmes de toutes les promotions y sont empruntables ou consultables sur place : ouvrages, périodiques, DVD, CD-Rom, mémoires, brochures. Le CDI est ainsi en conformité avec la compétence 8 du référentiel infirmier « Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques ».

Une documentaliste diplômée en Sciences de l’Information et de la documentation accueille et accompagne les élèves et étudiants tout au long de leur formation, conseille et travaille en lien avec les formateurs. La documentaliste est membre du réseau des documentalistes d’Ile de France et à ce titre contribue à l’enrichissement du site internet Sciences Infirmières DOCumentation (SIDOC).

Un portail documentaire diffuse les informations juridiques et les actualités du secteur médico-social : annuaire de liens Internet, articles en ligne, émissions de radio, films, expositions…Des recherches sur les documents du CDI sont possibles via une base de données, des centaines sont consultables directement en ligne.

Le CDI est en outre un espace de calme et de repos où les étudiants peuvent se détendre.

Soutenez l’IFPS : taxe d’apprentissage +
EN SOUTENANT L’IFPS, DEVENEZ ACTEUR DE LA FORMATION DES SOIGNANTS DE DEMAIN
 
Concrètement, ce soutien participe activement au fonctionnement de l’établissement : modernisation des outils pédagogiques, renouvellement du matériel à disposition des étudiants et de leurs formateurs, adaptation des locaux…
Autant de projets pour lesquels les montants perçus via la taxe d’apprentissage  seront déterminants.
Plus globalement, vous contribuez à fournir une formation de qualité à des centaines d’étudiants qui deviendront les professionnels de demain au service
de nombreux publics bénéficiaires, à tous les âges et à toutes les étapes de la vie. En cela, vous participez à répondre à un réel besoin en santé publique.
 
EN 2018 LES MONTANTS PERÇUS GRÂCE À LA TAXE D’APPRENTISSAGE NOUS ONT NOTAMMENT PERMIS :
  • D'équier les salles de travaux pratiques avec du matériel médical
  • De former nos professionnels à la simulation, la guidance de mémoire et e-learning
  • D'approvisionner notre CDI en ouvrages et DVD professionnels,
  • D'aménager les espaces de travail, rangements, écran plat...
 
EN 2019 GRÂCE À VOUS, NOUS POURRONS :
  • Moderniser notre environnement numérique de travail (ENT)
  • Renouveler les équipements de nos salles de TP avec deux fauteuils, deux chariots de soin et des tensiomètres
  • Acheter du matériel destiné aux cours : une imprimante neuve pour les étudiants, des tableaux blancs et des paperboards
  • Rénover nos salles de cours