07/06/2021 - Simulateur de vieillissement : un atout majeur pour le dispositif de formation du pôle PA-PH Lire l'article

Le Pôle PA-PH est l’un des 34 lauréats de l’appel à projet du Gérontopôle d’Ile de France en vue de soutenir l’acquisition d’équipements au service de la recherche et de l’innovation dans le domaine du Vieillissement.

Le Gérond’if (Gérontopôle d’Ile de France) est une association à but non lucratif qui promeut la recherche, l’innovation, l’évaluation, la formation et l’éthique dans les domaines de la gériatrie et de la gérontologie. Il est porteur du DIM (domaine d’intérêt majeur) Longévité et Vieillissement labellisé par le Conseil Régional d’Ile de France. Dans le cadre de son appel à candidature en 2020, le jury a sélectionné le projet porté par la Fondation pour l’acquisition de trois simulateurs complets de vieillissement.

Force est de constater la méconnaissance du public, y compris de certains professionnels, à l’égard de ce que peuvent éprouver les aînés tant sur le plan physique que psychologique. L’utilisation d’un simulateur de vieillissement consiste à réduire cette dissonance en permettant de ressentir pour mieux comprendre les conséquences sensori-motrices du vieillissement.

La combinaison de simulation permet de faire l'expérience de la vieillesse en reproduisant des changements physiques majeurs qui impactent la façon dont une personne interagit avec le monde. Le soignant peut ainsi mesurer l’énergie nécessaire à la personne dans les actes du quotidien, pour conserver une autonomie et comprendre que la lenteur des gestes, mouvements ou réactions relève véritablement de limitations physiques associées à d’éventuelles douleurs. 

Les lunettes spéciales diminuent l'acuité visuelle, les capsules d'oreille réduisent la compréhension de la parole, les bandages limitent la mobilité, et les poids diminuent la force musculaire.

 

Simulateur_de_vieillissement_PAPH

Cet outil pédagogique intégré à notre plan de formation interne est un véritable atout pour nos équipes soignantes. 

Il donne aux formations, notamment sur les bonnes pratiques en gestes et postures, un sens très pratique. Il met en lumière les compétences métiers de nos établissements telles que l’ergothérapie et la psychomotricité (CAJ, SAMSAH et SSIAD). Il offre également un champ des possibles sur l’ouverture et le partage de nos savoir-faire avec les partenaires de nos territoires dans l’amélioration de la qualité du parcours de soins de la personne âgée dépendante et de la personne handicapée.