23/02/2017 - Le SAMSAH de la Fondation : témoignage d'une personne accompagnée SAMSAH 75

Madame  N., 45 ans, aveugle depuis  l'âge de 20 ans à la suite d'une intervention sur une tumeur au cerveau, témoigne de l’accompagnement précieux apporté par le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) depuis que son mari qui jusqu'alors l’assistait, souffre de troubles cognitifs.

En 2014, durant l’hospitalisation de 7 mois de son conjoint, cette « battante », ancienne basketteuse en équipe nationale du Sénégal, qui avait continué de jouer pendant 17 ans dans divers centres de rééducation pour aveugles puis sur un terrain proche de son domicile, guidée par son mari, se retrouve « seule, c’était très dur ».

Contactée par une assistante sociale du Kremlin Bicêtre, l’équipe pluridisciplinaire du SAMSAH de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon intervient alors pour  les accompagner dans les domaines médical, social, paramédical et psychologique ainsi que dans les multiples aspects de la vie quotidienne pour les aider à acquérir la plus grande autonomie possible...

Très concrètement : une infirmière et une psychologue viennent régulièrement à domicile vérifier l’état de santé de son mari et les soutenir. Grâce à leur intervention, Mme N. a par exemple rapidement pu obtenir un RDV médical en milieu hospitalier. Le SAMSAH a également demandé la mise sous curatelle de son mari afin de gérer sa situation financière. Il a proposé à son conjoint de participer à  divers ateliers à la Fondation avec un accompagnement pour les trajets. Il l’a orienté vers le centre d’accueil de jour spécialisé "La note bleue" où il peut, depuis janvier 2017, suivre 3 fois par semaine diverses activités (piscine, ergothérapie...).  « Les résultats sont très positifs », juge Mme N. : « mon mari n'est plus isolé, il est moins nerveux, a plus le moral ", « ça lui fait du bien, il est content et moi aussi".

Une travailleuse sociale apprend à Mme N. à gérer ses comptes ; elle l’a aidée à obtenir un numéro d'appel vocal adapté à des personnes malvoyantes, qui lui permet de vérifier ses comptes postaux, et à effectuer les diverses démarches nécessaires pour régler un litige avec son propriétaire,... « Maintenant ça va mieux ».

Toujours positive, énergique et pleine d’entrain, Mme N. souhaite dorénavant « rendre ce qu’elle a reçu », « partager, aider les gens » et « plus particulièrement les enfants handicapés qu’elle comprend bien ». Là encore, le SAMSAH l’a mise en contact avec une association sportive en sport adapté pour évaluer l’activité qu’elle pourrait exercer et la formation nécessaire pour y parvenir.

En attendant, cette femme aux multiples talents qui a longtemps réalisé et exposé au Village Suisse ses poteries - « c’était une sorte de thérapie » - joue du djembé, de l’harmonica et de la guitare : « je continue ». Et a bien l’intention de suivre les ateliers de psycho-socio-esthétique proposés une fois par mois dans les locaux du SAMSAH.

Aucun doute, « le SAMSAH nous a vraiment beaucoup aidés".

Pour en savoir plus sur le SAMSAH, cliquez ICI