10/11/2021 - La Fondation se mobilise pendant la semaine nationale de la dénutrition. dénutrition

Pour sa 2ème édition, la semaine nationale de la dénutrition se tiendra du 12 au 20 novembre 2021.

Cet évènement, de santé publique est prévu dans le cadre du Plan national Nutrition Santé 2019-2023 (PNNS 4). 

 

La dénutrition demeure très largement méconnue ce qui constitue un obstacle à une prise en charge précoce, gage d’efficacité́. Cette maladie silencieuse touche 2 millions de Français : personnes hospitalisées, personnes âgées à domicile ou en établissement ou malades de la Covid-19. Il est essentiel de donner à connaitre, auprès des professionnels comme du grand public, les outils de prévention, de dépistage et de prise en charge qui existent*.

La semaine nationale de la dénutrition a pour objectif de sensibiliser la population et les professionnels de santé́ et du secteur social à l’importance du repérage précoce de la dénutrition, d’améliorer la connaissance de cette pathologie partout en France et de développer localement cette semaine nationale*.

Entièrement en phase avec nos missions, nos valeurs et nos activités, les structures de notre Fondation ont répondu à l’appel du ministère des Solidarités et de la Santé et ont organisé différentes actions de sensibilisation et de formation :

  • Lisa LAINEZ, diététicienne rattachée au Service de Soins de Support de l’HAD, a prévu plusieurs actions sur les différentes antennes HAD pour sensibiliser les salariés, comme les patients, à cette pathologie prédominante : un jeu concours avec podium et des prix à remporter, un petit-déjeuner de lancement le lundi 15 novembre au Plateau, une formation sur les CNO pour les soignants et encadrants, la distribution de paniers gourmands pour chaque équipe, la création d’un livret d’information à destination des patients et une nouvelle information, chaque jour, à destination des professionnels de l’HAD.
  • Les projets des CAJ Marie de Miribel et Geneviève Laroque ont reçu, pour la deuxième année consécutive, le label du collectif. Ils consistent en une demi-journée de formation, réalisée par et pour les professionnels des CAJ afin d’identifier et proposer des solutions pour repérer les différents troubles induisant la dénutrition (physiologiques, cognitifs, neuropsychologiques, praxiques,…). Suivra une campagne de sensibilisation auprès des usagers et de leurs familles (communications, distribution de livrets…) sur l’importance et la vigilance à avoir sur l’alimentation. Le suivi des pesées des usagers et de leurs régimes et goûts alimentaires permet de lutter efficacement contre la dénutrition. Par ailleurs, le Centre Marie de Miribel a commencé les ateliers avec Silver Fourchette, pour sensibiliser les professionnels et les usagers sur l’utilisation des plantes aromatiques lors d’atelier de jardinage.
  • Le CAJ Saint Vincent de Paul collabore, avec leur partenaire Silver Fourchette pendant cette semaine de lutte contre la dénutrition. Deux outils seront utilisés pour aborder les activités et renforcer la communication sur le thème auprès des personnes accueillies : un livret gourmand (avec des ateliers culinaires) et une mallette d’activité pour sensibiliser sur le goût et la nutrition.

Il s’agit bien d’une mobilisation générale de nos professionnels de santé (médecins, infirmiers, diététicienne, psychomotricienne, ergothérapeute, orthophonistes…), des équipes dirigeantes et des salariés de la Fondation pour lutter contre ce fléau encore trop méconnu.

En novembre, tous unis contre la dénutrition !