09/07/2021 - Campagne de vaccination aux CAJ de la Fondation - Dispositif « Aller Vers » CENTRE D'ACCUEIL DE JOUR

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie COVID-19 et en réponse au dispositif «d’aller vers » promu par notre ministre de tutelle, les 3 centres d’accueil de jour parisiens de la Fondation Œuvre de la Croix Saint Simon ont pu réaliser avec succès, une campagne de vaccination ouverte à tous leurs usagers et leurs aidants.

 

Cette action a été favorisée par la coordination entre les établissements du pôle Personnes Âgées- Personnes Handicapées et avec le Centre de Santé Médical et Dentaire Clavel. Elle a été également portée par la collaboration de plusieurs partenaires du territoire : ARS et DASES, le centre d’accueil de jour Les Balkans, CASVP - Paris 20, plusieurs SAAD, les transporteurs des CAJ...

Sur un calendrier très précis, pour une vaccination le 7 avril puis le 5 mai, la DASES a fourni les vaccins Pfizer ainsi que les dispositifs médicaux nécessaires.

Pour permettre la vaccination du plus grand nombre de personnes, une formidable synergie a réuni sur site plusieurs professionnelles médicales : le médecin coordonnateur, - commun aux 4 accueils de jour-, les 2 infirmières de nos accueils de jour parisiens ainsi que l’infirmière du CSMD, laquelle avait déjà participé à la campagne de vaccination de la Fondation, pour ses salariés.

L’EHPAD Saint Vincent de Paul a proposé d’aider au transport des usagers. Nous avons ainsi pu bénéficier de leur véhicule adapté de 8 places, conduit par leur agent technique.

L’EHPAD Alquier Debrousse du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris a mis à disposition l’espace de vaccination pour son accueil de jour Les Balkans, ainsi que pour l’Etimoë Paris 20ème, Marie de Miribel Paris 11ème et Geneviève Laroque Paris 9ème.

L’investissement plein et entier des directrices et de leurs équipes pour relever ce challenge a permis de vacciner 62 personnes, le tout dans une collaboration qui a été saluée par tous comme « fluide et agréable ».

Cette initiative particulièrement riche d’échanges, a été très appréciée par les usagers et leurs aidants, tellement pouvoir accéder à la vaccination était pour eux un parcours du combattant, voire tout simplement, inaccessible.

 

Le mot de la fin ? Celui des personnes accueillies et de leurs proches,

« Nous vous sommes très reconnaissants de bénéficier de cette opportunité ».