23/06/2025 - TEMPS FORT · HAD et kinés libéraux : un premier pas vers une alliance de terrain✨ Hospitalisation à domicile
Samedi 21 juin, dans le 20e arrondissement de Paris, la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon et la FFMKR (Fédération de syndicats de kinésithérapeutes) étaient à l'initiative la première édition de Kinéchanges dans les locaux de la fédération. Cette matinée d’échanges entre kinésithérapeutes libéraux et équipes de l’Hospitalisation à Domicile (HAD) avait pour objectifs de créer du lien, lever les freins, et poser les bases d’une collaboration durable au service des patients.
Petit comité, grands effets. Ils étaient six kinésithérapeutes libéraux à avoir répondu présent à cette première rencontre HAD/Kinés, aux côtés de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon. Et si le nombre de participants semblait modeste, l’ambiance, elle, fut studieuse, conviviale… et surtout efficace.
Sous un format d’atelier, les échanges ont rapidement trouvé leur rythme : manipulation du dossier patient informatisé (DPI), démonstration des outils de coordination, discussions autour de la nouvelle convention. Outre la facturation directe, la traçabilité, "l’intégration dans l’équipe pluridisciplinaire… a été saluée », souligne Anne-Catherine CUNY, directrice médicale et praticienne HAD à la Fondation.
Créer du lien durable
Aux côtés d’elle, Léo GHIGNA, référent du dossier patient informatisé, Emilie POULAIN, infirmière de la cellule de régulation de l'HAD ont su transmettre avec clarté et conviction l’ADN de la FOCSS : une approche humaine, bienveillante, et résolument tournée vers le travail en équipe. Une journaliste de la presse spécialisée kiné était également présente pour relayer les temps forts de cette matinée.
« Tous sont repartis convaincus de l’intérêt partagé à collaborer autour du patient à domicile », résume l’équipe projet, qui se félicite d’avoir su atteindre les objectifs dans les délais.
Fort de ce premier succès, un nouvel événement Kinéchanges est d’ores et déjà envisagé pour septembre prochain, au siège de la FFMKR à Paris. D’autres formats décentralisés, au plus près des territoires, sont également à l’étude pour aller à la rencontre des cabinets.
En attendant, le bouche-à-oreille devrait jouer son rôle. Et la dynamique est lancée : celle d’un dialogue constructif entre professionnels libéraux et équipes de l’HAD, pour une meilleure prise en charge des patients à domicile.