23/03/2022 - La simulation en santé à l’HAD HAD

L’HAD de la FOCSS, en partenariat avec Francisco Guevara, formateur à l’Institut de Formation Paramédicale et Sociale (IFPS), développe la simulation en santé pour ses professionnels.

 

La simulation en santé, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une méthode de formation innovante qui s'appuie sur des mises en situation les plus proches de la réalité, créées à partir de scénarios inspirés de l'expérience de terrain.

 

La simulation en santé permet, dans un cadre bienveillant et ludique, un temps d'analyse et d'échanges, en équipe pluridisciplinaire, sur les pratiques. Elle favorise ainsi le développement des compétences, l'évaluation des pratiques et la gestion des risques en équipe.

 

La simulation en santé correspond « à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. » (HAS)

 

De mars à juin 2021, 45 professionnels de santé et 6 stagiaires psychologues ont participé à une des 6 sessions de simulation en santé : 96% des participants ont valorisé le réalisme des situations proposées et recommanderaient cette formation à leurs collègues.

 

Voici quelques témoignages : 

« Pouvoir mettre en évidence les difficultés des situations et réfléchir à comment les appréhender dans la réalité »

« J'ai acquis des connaissances techniques et cliniques, développé ma compréhension des scénarios et de leurs enjeux, grâce à la simulation elle-même et au débriefing, car chacun apportait des éléments de connaissance et de réflexion selon son rôle et ses compétences. C'est très positif de rendre les apprentissages concrets et de permettre leur construction en équipe en toute bienveillance. »

 

Fort de cette expérience et de ces retours positifs, l’HAD en partenariat avec l’IFPS, toujours représenté par Francisco Guevara, a répondu à un appel à projet de l’ARS Ile de France, en septembre 2021.

 

Ce projet a été retenu par l’ARS : le financement attribué à l’HAD a permis l’achat de matériel de simulation et la formation de formateurs qui a eue lieu en février dernier.

En pratique :

De prochaines sessions de simulation vont avoir lieu dès ce mois de mars, réunissant des professionnels de l’HAD, en formation continue, des étudiants et stagiaires, en formation initiale.

 

5 sessions de simulation en santé sont planifiées de mars à juin 2022. Ces temps de formations sont ouverts à tous les personnes intéressées et désireuses de découvrir cette nouvelle façon d’apprendre.

 

La pluridisciplinarité sera représentée, le brassage des équipes favorisé, la confidentialité respectée, la convivialité assurée !

 

L’équipe projet vous attend avec impatience et bienveillance à une de ces sessions de simulation, avec une intention : jamais la première fois sur le patient !

La simulation en santé, pour développer nos compétences. Ensemble engagés dans la qualité !