14/03/2022 - Semaine nationale de lutte contre le cancer : le développement des soins de support à l’HAD HAD



A l’occasion de la Semaine nationale de lutte contre le cancer du 14 au 20 mars 2022, l’HAD explique son rôle dans la prise en charge des patients souffrant de cette maladie, première cause de mortalité prématurée en France.


Le cancer est une maladie qui progresse. Devant les maladies cardio-vasculaires, il est la première cause de mortalité prématurée en France. Dans le monde, 19.3 millions de nouveaux cas  avaient été diagnostiqués en 2020, avec 10 millions de décès.

 

Car encore près de 3.8 millions de Français vivent avec cette maladie, la lutte contre le cancer regroupe tous ses efforts pour la progression du dépistage, l’amélioration des techniques de diagnostic et du ciblage thérapeutique, mais se concentre surtout aujourd’hui sur une réflexion plus globale autour du parcours de soins.

A la demande de beaucoup de patients ou de leur entourage, et avec le développement de formes orales de thérapies anticancéreuses, la prise en soins à domicile devient de plus en plus fréquente. Pour plus de confort et un accompagnement pluridisciplinaire, certains types de cancer comme le cancer du sein, le cancer du poumon ou les cancers digestifs, nécessitent d’être pris en charge par une Hospitalisation à Domicile. Ainsi, au cours de l’année 2021, le cancer était impliqué dans 32.7% des prises en charge HAD de la Croix Saint-Simon, avec des modes de prises en charge différents : 28.4% pour soins palliatifs, 24.86% pour surveillance de post-chimiothérapie et 13.31% de prise en charge intraveineuse de la douleur.

Pour accompagner ces évolutions, l’HAD se positionne comme le coordinateur de tous les acteurs de la prise en charge en ville et à l’hôpital. Elle permet aux patients souffrant d’un cancer de bénéficier d’une surveillance médico-soignante pluridisciplinaire rapprochée et facilite l’accès aux soins de support depuis chez eux.

Nés des travaux en oncologie, les soins de support sont « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements oncologiques ou onco-hématologiques spécifiques »[1]. Ils proposent une approche globale de la personne et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible aux personnes malades jusqu’à la fin de leur vie sur le plan physique, psychologique et social.

 

A l’HAD de la Fondation, l’expertise des métiers de socio-esthéticienne, diététicienne, psychologue, assistantes sociale et conseillères en économie sociale et familiale, permet cette démarche de soin global et individualisé et contribue à l’amélioration de la qualité de prise charge. Depuis quelques années, la mise en œuvre de projets innovants au bénéfice des patients et des aidants tels que Music Care (HELEBOR) et l’Activité Physique Adaptée en coopération avec SIEL BLEU ont pour objectif d’élargir l’offre de soin et d’améliorer la qualité de vie au domicile.

 

Dans cette dynamique, l’HAD a également participé à la rédaction du Référentiel organisationnel national 2021 (https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publica...). Publié par l’Institut National du Cancer (INCa), cette nouvelle édition met notamment l’accent sur le renforcement des soins de support autour du domicile et la prise en charge de la douleur.

Aujourd’hui, grâce à la structuration d’une direction dédiée aux soins de support et portée par le plan d’établissement 2019-2023, la filière oncologie de l’HAD se donne aussi pour objectif de renforcer sa prise en charge médicale et paramédicale. Pour réduire les ré-hospitalisations des patients atteints d’un cancer, l’HAD développe son projet de chimiothérapies à domicile. En coopération avec l’UPCA (unité de préparation des chimiothérapies) et le GH Diaconesses-Croix Saint Simon, un travail de sécurisation de la filière est en cours.

  

[1] Circulaire DHOS/SDO/2001/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie

https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications