11/07/2022 - Les éducateurs de jeunes enfants du RAP : Un positionnement spécifique RAP

Le RAP ou Relais d’Auxiliaires Parentales, structure appartenant au Pôle petite enfance de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, est tout d’abord un lieu qui répond à une demande de la ville de Paris : professionnaliser et soutenir les auxiliaires parentales dans leurs missions au quotidien. Pour rappel, les auxiliaires parentales travaillent au domicile des parents en garde simple ou partagée, ce qui leur confère une place à part dans les modes d’accueil du jeune enfant. Afin de leur apporter la possibilité de réfléchir sur leurs pratiques professionnelles, tout en offrant aux enfants des temps de jeux entre pairs, le RAP organise toutes les semaines des temps de rencontre d’une heure trente à deux heures dans plusieurs arrondissements de Paris. Au total, c’est vingt-cinq rencontres par semaine déployées sur vingt sites différents encadrés par une équipe de six éducateurs de jeunes enfants.

 

L’auxiliaire parentale : Une professionnelle à soutenir

Isolées au domicile, les propositions d’un temps partagé avec des pairs, permettent aux auxiliaires parentales de se retrouver pour vivre un moment de convivialité et de professionnalisation. Entre elles, mais aussi avec les éducateurs de jeunes enfants quand le lien de confiance a pu se mettre en place, les questionnements, les difficultés, les joies et les réussites peuvent être exprimés, partagés, compris et soutenus par la force du collectif. C’est aussi une parenthèse pour soi, puisque les enfants ne sont plus sous leur exclusive responsabilité, les éducateurs présents assurant à leur tour un relais éducatif. En complément de ces rencontres, viennent s’adjoindre des formations qui ont lieu le samedi matin. Chaque auxiliaire parentale a le choix entre plusieurs thématiques et bénéficie de 58 heures de formation continue annuelle. Par ailleurs, des tables rondes animées par les éducateurs de jeunes enfants, sont proposées deux fois par an, sur le temps des rencontres sans les enfants, pour travailler sur des thématiques choisies par les auxiliaires parentales comme par exemple l’agressivité du jeune enfant, le développement moteur, les « caprices » et colères, les émotions, la relation avec les familles…

 

L’éducateur de jeunes enfants : Un professionnel soutenant

L’éducateur de jeunes enfants du RAP pourrait être perçu comme un facilitateur de lien du trio parent-enfant-auxiliaire parentale. Pendant les ateliers-rencontres, sa fonction est multiple : il s’agit de faire des propositions pédagogiques mais aussi d’observer les enfants dans leur développement et dans leurs interactions avec leur auxiliaire parentale. Il va s’agir aussi, d’être modélisant dans son savoir-être pendant la relation éducative car pour l’auxiliaire parentale, se professionnaliser c’est aussi apprendre en observant. Dans ce contexte, le positionnement de l’éducateur de jeunes enfants sera davantage basé sur le questionnement et les « effets miroir » de sa pratique, que sur des interventions directes. Ces moments partagés sont aussi l’occasion de développer la confiance en soi des auxiliaires parentales par un soutien de leur autonomie et la valorisation de leurs compétences. Cohérence dans cette posture puisque c’est ce qui leur est demandé de mettre en œuvre auprès des enfants dont elles ont la responsabilité. Enfin, l’éducateur de jeunes enfants est également présent au côté de l’auxiliaire parentale pour l’aider à se positionner dans sa relation avec la famille. En effet, travailler au domicile des parents soulève de multiples questions tout spécialement en cette période où le télétravail connait un accroissement important.

 

En somme, l’éducateur de jeunes enfants en RAP est davantage centré sur son savoir-être que sur son savoir-faire technique. En effet, les différents dispositifs d’accompagnement présentent un intérêt limité s’ils ne sont pas soutenus par la création d’une qualité relationnelle avec les auxiliaires parentales. De fait, de cette relation de confiance dépend l’amélioration continue de leur professionnalisation, mission première du RAP.