10/05/2021 - Visite et échanges avec Mr Adrien Taquet En savoir +

Mr Adrien Taquet, secrétaire d'Etat en charge de l'enfance et des familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Mr Stanislas Guerini, député de Paris, Mme Marine Jeantet, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté et Mr Éric Lejoindre, maire du 18e arrondissement de Paris, sont venus rendre visite à La Villa Vauvenargues, concept innovant de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon le 6 mai dernier, dans le cadre du lancement du plan national de formation des professionnels de la petite enfance.

 

Ils ont été reçus, dans le respect des mesures sanitaires, par Mme Isabelle Bouvier, Directrice Générale de la Fondation, Claire Vanier, directrice du pôle petite enfance, Charlotte Chevrier, directrice de La Villa Vauvenargues et son équipe.

Annoncée par le Président de la République en 2018, la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté prévoit parmi ses objectifs l’amélioration de la qualité de tous les modes d’accueil, c’est dans ce cadre qu’a été pensé le plan national de formation des professionnels de la petite enfance qui prévoit de « proposer aux 600 000 professionnels de la petite enfance de mettre leurs pratiques à jour du dernier état des connaissances scientifiques en matière de développement de l’enfant*».

Cette réforme vient en écho aux travaux engagés depuis plusieurs années, au sein de notre Fondation, que ce soit en matière de qualité de vie au travail, via le Plan d’Accompagnement et de Soutien des Professionnels, de mobilité interne et en formation avec nos deux organismes de formation (IFPS et CSSF) et notamment dans la mise en place du plan triennal de développement des compétences 2021-2023. Un programme spécifique a été développé en collaboration avec le pôle petite enfance. ETAPE, Enrichir le Travail Auprès de la Petite Enfance propose aux professionnelles de se former tout au long de leur parcours au sein de la Fondation quelque soit leur niveau de compétences.

Ils ont tout d’abord apprécié les différentes activités de la Villa Vauvenargues et notamment la mise en place sur un même lieu d’un suivi médical ainsi que des ateliers de prévention, de soutien à la parentalité et à la puériculture en lien avec l’accueil de jeune enfant en crèche et crèche familiale. Ce lieu ressource fonctionne avec un réseau de partenaires multi professionnels, du secteur sanitaire, médico-social, social et éducatif.

Lors de cette rencontre, ont été évoqués les enjeux de la formation dans le secteur de la petite enfance. Ainsi les représentants du Gouvernement, comme nos collaborateurs de la Fondation, ont mis en lumière l’importance de la formation et de la transmission de compétences pour faire évoluer l’excellence professionnelle, afin d’améliorer l’accueil des tous petits.

Trois de nos professionnelles, Mme Bana Diallo, Mme Wassila Drouiche et Mme Chloé Ponin ont pu faire part de leur parcours et répondre aux questions de Mr Taquet et de Mme Jeantet.

Ce moment d’échange a été apprécié par tous.tes et a permis d’attester de l’importance de la montée en compétences des professionnel.le.s.

*source : Dossier de presse « L’égalité des chances dès les premiers pas. Le plan de formation des professionnels de la petite enfance. Mai 2021

 

Adrien_Taquet1_Villa_vauvenargues_Fondation_Oeuvre_de_la_croix_saint_simon
Adrien_Taquet1_Villa_vauvenargues_Fondation_Oeuvre_de_la_croix_saint_simon
Adrien_Taquet2_Villa_vauvenargues_Fondation_Oeuvre_de_la_croix_saint_simon

 

De gauche à droite : Mme Marine Jeantet,

Mr Éric Lejoindre, Mr Adrien Taquet,

Mr Stanislas Guerini, Mme Isabelle Bouvier,

Mme Charlotte Chevrier et Mme Claire Vanier

De gauche à droite :

Mme Isabelle Bouvier, Mme Charlotte Chevrier,

Mr Éric Lejoindre et Mr Adrien Taquet

De gauche à droite :
Mme Claire Vanier, Mme Isabelle Bouvier,
Mr Stanislas Guerini, Mr Adrien Taquet,
Mr Éric Lejoindre et Mme Marine Jeantet