25/05/2021 - À la découverte de « Le Grand Jardin » Lire l'article

Le Grand Jardin est un multi-accueil de 69 places de 600 m2 situé dans le 15éme arrondissement dirigé par Patricia Lottin, EJE de formation et Rosemarie Friedrich Adjointe, puéricultrice de formation.

 

Patricia Lottin a eu l’opportunité de collaborer activement à la création de ce beau projet. Concernant sa fonction de directrice d’établissement, elle évoque l’adaptabilité comme fil conducteur dans l’exercice de ses missions. Cette adaptabilité est au service des enfants, des parents mais aussi des collaborateurs. Le Grand Jardin est un lieu exceptionnel dont l’ambition est d’offrir aux enfants et à leur famille des Espaces de vie esthétiques et fonctionnels en lien avec la nature. De vastes pièces donnant sur un jardin fleuri, de la lumière, des meubles et un aménagement intérieur en bois massif, de la musique douce, créent une ambiance baignée de sérénité.

Pédagogie et architecture se répondent donc mutuellement et harmonieusement, offrant aux enfants une palette d’expérimentations adaptées à leurs besoins. Pour l’équipe éducative composée de 23 professionnels(elles), toutes les conditions sont réunies pour mettre en œuvre les orientations déployées dans le projet pédagogique du Pôle petite enfance l’Eveil du tout petit : motricité libre, séparation en petits groupes d’enfants, respect des individualités au sein du collectif, bientraitance.

Dans cette approche, les repas sont échelonnés. Certains passent à table pendant que d’autres continuent à jouer, pouvant ainsi aller jusqu’au bout de leur jeu. Le placement à table est libre pour chaque enfant. De la même manière, la sieste est proposée à la demande ou au besoin repéré. La sieste n’est donc pas obligatoire, ni imposée mais un temps calme est proposé. De plus, les allèges transparentes des salles de sommeil permettent aux enfants de voir et d’être vu pendant leur temps de repos, favorisant ainsi la sécurité affective et physique.

Concernant l’éveil, des ateliers sont proposés en petits groupes tout au long de la journée afin que les enfants puissent bénéficier d’une relation privilégiée avec l’adulte. Fidèle à la pédagogie de l’Eveil du tout petit, ce qui est primordial ce n’est pas de « faire-faire » aux enfants des productions mais bien de leur offrir des conditions d’exploration basées sur la découverte autonome dans un plaisir-partagé avec l’adulte. La salle de motricité entièrement en bois de 52 m2, conçue sur mesure, est investie quotidiennement, offrant de nombreux équipements adaptés aux différentes tranches d’âge : toboggan, espalier, tunnel, balancelle individuelle, bilibo, parcours modulable…

Le jardin de 250 m2 quant à lui, fait partie intégrante de la crèche. Une cabane végétale, les ateliers jardinage, les observations des petits botanistes, constituent une fenêtre ouverte sur la nature. Aux beaux jours le jardin est en accès libre, dans un esprit d’itinérance ludique entre le dedans et le dehors.

Par ailleurs, l’espace Snoezelen permet de faire vivre aux enfants une expérience unique et riche en leur offrant des sollicitations sensorielles tout à la fois stimulantes et apaisantes. En lien avec le travail sur les émotions déployé au sein de la structure, on y trouve également des personnages en feutrine représentant différents états émotionnels comme par exemple la joie, la peur ou la colère.  Pour Le Grand Jardin, accueillir, comprendre et mettre en mots les émotions des jeunes enfants, représente une pratique incontournable à la mise en œuvre de la bientraitance institutionnelle.

 

Espace_snoezelen_grand_jardinç_fondation_oeuvre_de_la_croix_saint_simon

 

D’autre part, en lien avec l’expression des émotions et le développement du langage, la littérature enfantine tient une place importante dans la pratique pédagogique. Les livres sont laissés à disposition pour toutes les tranches d’âge et peuvent ainsi être manipulés et consultés librement par les enfants. Dans cette visée, un futur partenariat avec la bibliothèque de quartier est prévu pour septembre 2021. Une lectrice devrait se déplacer pour animer des temps de lecture dans tous les espaces.

Enfin, dans une optique de co-éducation, la collaboration avec les familles joue un rôle de tout premier plan dans les valeurs portées par le binôme de direction et son équipe. De nombreux échanges par le biais de différents canaux de communication, participent de la qualité d’accueil des enfants et de leur famille. A ce titre, l’application « Eveil et moi » est un outil précieux pour donner à voir le quotidien des enfants au sein de la structure par l’envoi régulier de photos aux familles.

Par conséquent, Le Grand Jardin offre un cadre idéal pour que les enfants puissent développer toutes leurs potentialités. 

 

La pédagogie pratiquée pourrait s’illustrer par la citation de Fabienne Agnès Levigne, psychopédagogue : « A notre époque la pédagogie de la petite enfance peut se résumer ainsi : Permettre aux bébés et aux très jeunes enfants de faire des apprentissages réels quoique informels, voire invisibles, non programmés et non évalués ».