15/04/2021 - À la découverte d’Agapanthe... MULTI-ACCUEIL

La crèche Agapanthe est située dans le 18ème arrondissement de Paris. Cet établissement accueille 45 enfants répartis en deux Espaces : « Bébés/ Moyens » et « Moyens/Grands » avec une équipe de 14 professionnels pour une amplitude horaire de 8h à 19h. C’est Marine Taysse, Infirmière diplômée d’état, qui en a la responsabilité.

Ouverte depuis octobre 2020, Agapanthe bénéficie des dernières avancées en matière d’aménagement. Pièces lumineuses et spacieuses, meubles sur mesure à hauteur d’enfants en bois clair, vaste couloir avec pente douce, salle annexe d’ateliers et de motricité, espace de sommeil avec vitres, sol couleur sable, jeux en bois ; tout est mis en œuvre pour apporter aux enfants et aux professionnels un cadre de vie serein. Renforçant cette ambiance apaisée, la sobriété de la décoration des murs contribue à maintenir une ambiance dépouillée de toute pollution visuelle.

Dans le cadre de l’ouverture de la crèche, l’équipe a pu bénéficier de 6 semaines de formation pendant lesquelles les bases du projet pédagogique ont pu être co-construites. Marine Taysse reconnait les bénéfices structurants de ce temps passé avec ses collaborateurs. En effet, cela a permis de créer une harmonisation des pratiques professionnelles, doublée d’une cohésion d’équipe au service de la qualité d’accueil des enfants et de leurs familles.

Ce travail amorcé avant l’ouverture d’Agapanthe a pu être pérennisé par la programmation de réunions hebdomadaires. Ces réunions traitent de sujets pédagogiques et organisationnels, du suivi des enfants ou encore d’informations plus générales en lien avec l’actualité institutionnelle.

 

Concernant la pédagogie pratiquée à la crèche, cette dernière s’inscrit pleinement dans le cadre de la démarche de « l’Eveil du tout petit ». L’observation est un outil de travail important à Agapanthe. Les observations peuvent porter sur un enfant en particulier ou bien sur le groupe d’enfants pour en cerner la dynamique. Elles font l’objet de comptes rendus dont l’objectif est la mise en place de réajustements qui seront à leur tour validés ou pas par de nouvelles observations. Il s’agit donc de faire vivre les individualités au sein du collectif. Pour illustrer concrètement la mise en œuvre de cette orientation pédagogique, l’équipe a fait le choix de mettre en place le projet sans horloge. Fil rouge de la pratique au quotidien, les professionnels travaillent sans tenir compte du temps si ce n’est le temps de chaque enfant. Jouer, manger, dormir à son rythme grâce aux observations fines faites par les adultes. Cependant, pour qu’un tel projet fonctionne, cela demande une réelle réflexion en amont autour de l’organisation de journée, en étroite collaboration avec l’équipe d’agents polyvalents. Par conséquent, ce n’est pas l’enfant qui doit se conformer à une organisation préétablie, mais ce sont bien les adultes qui s’adaptent aux besoins de chaque enfant.

Par ailleurs, toujours dans la visée d’un enfant acteur de son temps d’accueil, l’aménagement et l’offre ludique permettent un libre accès aux jeux et aux espaces. Pour ce faire, l’exploration ludique est possible par l’ouverture de toutes les portes, couloir et salle de motricité compris : Les enfants circulent dans la crèche selon leurs envies. Pour soutenir cette exploration en toute sécurité physique et affective, les positions-phares ont été travaillées en équipe, permettant à chaque enfant de voir l’adulte et d’être vu par lui tout au long de ses déplacements. L’offre ludique permanente est complétée par des pôles d’activités variés tels que jeux d’eau, patouille, découverte du goût, manipulation, peinture. Grâce au fonctionnement sans horloge, l’équipe n’est pas obligée d’interrompre l’enfant dans son expérimentation, lui permettant ainsi d’aller jusqu’au bout de son jeu. La bienveillance et la prise en compte des émotions viennent contenir et encourager ses découvertes.

 

Agapanthe est une jeune structure de quelques mois mais qui porte déjà une vision bien définie de l’accueil des enfants et de leurs familles. Le cadre institutionnel est bientraitant et offre aux enfants l’opportunité de développer activement et à leur rythme toutes leurs potentialités, qu’elles soient cognitives, motrices, sociales ou affectives.

Pour conclure, une citation de Maria Montessori issue du projet pédagogique d’Agapanthe : « La fonction du milieu n’est pas de former l’enfant mais de lui permettre de se révéler ». Tout un programme !