28/03/2022 - Professionnels de santé et médico-sociaux : Recruter et fidéliser, les arguments pour convaincre recrutement

L’ensemble des établissements de santé et médico-sociaux se trouvent aujourd’hui confrontés à des difficultés de recrutement. Face à la pénurie, la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon multiplie les initiatives pour favoriser le recrutement des professionnels les plus compétents et les fidéliser.

 

« Être séduit par les valeurs, rester pour la qualité de vie au travail et les possibilités d’évolution » pourrait être la devise de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon qui a toujours investi dans le bien-être de ses collaborateurs pour garantir un accompagnement de qualité de ses patients, usagers et familles de la naissance à la fin de vie. C’est ainsi que dans le cadre du plan de prévention et d’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail, dès le début de la pandémie de Covid-19, un plan d’accompagnement et de soutien des professionnels a été mis en place, proposant des ateliers thématiques en distanciel sur les thématiques de la prévention, des RPS, du stress ou encore de la sophrologie.

Au-delà des dispositifs collectifs, différentes initiatives ont également été mises en œuvre pour aider les salariés en difficulté. En juillet 2020 a été créé un service social dédié aux salariés afin de leur proposer un soutien personnalisé adapté aux problématiques sociales rencontrées.

 

Des opportunités multiples

À cette écoute permanente des besoins et des attentes des collaborateurs s’ajoute un plan de développement des compétences sur 3 ans portant à la fois sur l’analyse des pratiques et l’évolution permanente des compétences avec des dispositifs de formation collectifs et individuels privilégiant des formations diplômantes ou qualifiantes. L’opportunité d’enrichir ses compétences et la faculté de pouvoir progresser dans sa carrière représentent en effet deux attentes fortes exprimées par les professionnels des champs sanitaire et médico-social qui apprécient de trouver au sein des offres de postes, une pluralité des métiers et de nombreux établissements où se réaliser professionnellement.

Soucieuse de faire progresser les connaissances au quotidien, la Fondation met aussi à la disposition de ses équipes des applications métier et de gestion documentaire. Dans un objectif de partage et d’émulation, un Intranet dynamique met en valeur les réalisations au sein des différents services, les sujets d’actualité, les évolutions législatives et réglementaires et l’expression des professionnels. 

 

Accroître la visibilité

Afin de communiquer sur ces différents atouts et aussi de les valoriser, un groupe de travail dédié au recrutement a été mis en place début février avec parmi les pistes explorées l’élaboration d’une politique de rémunération. Les partenariats seront également renforcés avec les plates-formes d'offres d'emploi (LinkedIn et Indeed notamment) et les écoles de formation avec des dispositions dédiées aux étudiants dans la prise en charge de leurs études.

Différentes annonces concernant les métiers en tension ont déjà été mises à jour dans le cadre d’un référencement optimisé sur internet en octobre 2021. Elles concernent le recrutement d’infirmiers diplômés d’État (IDE), d’aides-soignants, d’infirmières puéricultrices, d’éducateurs de jeunes enfants (EJE) et d’auxiliaires de puériculture (AP). Ces annonces assorties de photos chaleureuses – avec par exemple le message « Infirmiers, rejoignez-nous » – et de pictos dynamiques – « A vos marques, prêt, postulez » – ont aussi été publiées dès octobre 2021 sur LinkedIn. Dans le même temps, d’autres messages visuels et colorés, listant quelques-uns des avantages proposés par la Fondation se multiplieront sur l’ensemble des réseaux sociaux : « prime de 2 600 euros, congés supplémentaires, possibilité de logement, places en crèche pour les enfants des salariés et programmes de formation adaptés ».

 

« Paroles de salariés »

Pour gagner en notoriété et toucher de nouveaux publics, notamment les jeunes, la Fondation a aussi ouvert son compte Instagram en décembre dernier qui diffuse des messages au contenu impactant. Elle s’attachera enfin à donner davantage la parole à ses salariés, sous la forme de témoignages vidéo ou écrits qui illustreront ce qu’il est important de retenir en termes de bientraitance, de cohésion d’équipe et de synergies inter-établissements, et qui seront diffusés sur l’ensemble des supports de communication tout au long de l’année. Autant de leviers pour illustrer la pluridisciplinarité et la richesse des actions, des établissements et des équipes.