20/05/2025 - Formez les soignants de demain grâce à votre taxe d’apprentissage ! Formation

Formez les soignants de demain grâce à votre taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage est une contribution versée chaque année par les employeurs qui y sont soumis. Elle vise à favoriser l'égal accès à l'apprentissage et à contribuer au financement d'actions de développement de l'apprentissage et de la formation.

Cette taxe comprend deux parts (article L6241-2 du code du travail) :

  • La part principale, qui finance les formations.
  • Le solde, qui finance le développement des formations initiales technologiques et professionnelles, hors apprentissage, ainsi que l'insertion professionnelle.

Elle concerne les entreprises soumises à l'impôt sur le revenu (IR) au titre des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou sur les sociétés (IS), qui ont au moins un établissement en France et qui emploient au moins un salarié. Cette taxe est recouvrée par les Urssaf ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

Parmi ses activités, la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon forme et innove dans le champ de la santé et du secteur médico-social. Elle possède 4 instituts de formation qui préparent aux métiers d’infirmier.e, infirmier.e puériculteur.trice, aide-soignant.e, auxiliaire de puériculture, assistant.e de service social, aide éducatif et social.

Grâce à la collecte de cette taxe, la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon finance une partie de ses besoins pour sa méthode pédagogique qu’est la simulation en santé. Cette dernière permet de reproduire des situations de soins que les étudiants doivent résoudre et ainsi apprendre concrètement. Ainsi, ils prennent confiance en eux en s’exerçant sur des mannequins électroniques reproduisant la réalité du corps d’un enfant ou d’un adulte. Sans le moindre stress, leur pratique et leur posture professionnelle se développe.

Si vous souhaitez transformer votre taxe d’apprentissage en formation de futurs soignants, merci de prendre contact avec Valérie LEROUX au 06 29 37 12 20.

Auteur(e) : m.verdeille