30/04/2018 - La simulation en santé à l’IFPS IFPS

Depuis plusieurs années, l'Institut de Formation Paramédicale et Sociale (IFPS), utilise la simulation en santé pour l’ensemble de son public en formation.

Cette méthode pédagogique consiste à recréer des situations de soins au plus proche de la réalité de terrain en appliquant la devise « jamais la première fois sur le patient».

Un grand nombre de formateurs de l’IFPS est formé à cette méthode pédagogique.

Chaque séquence se déroule selon une méthodologie précise : pré-briefing et briefing de la situation, séquence simulée par un ou des apprenants « acteur » suivie du débriefing. Ce dernier est le moment clé des séquences permettant aux apprenants d'identifier les compétences mises en œuvre ainsi que les points d'améliorations possibles. Le tout sans mise en danger puisque la notion « d’erreur » est la source essentielle d’apprentissage.

Pour permettre une  bonne pratique des séquences, il est nécessaire d’une part que celles-ci s’effectuent en groupe restreint d’apprenants (12 à 15), et d’autre part d’aménager une salle au plus proche d’une chambre de soins. C’est là que les apprenants dit « acteurs » seront en situation simulée. Celle-ci sera retransmise en direct via des caméras et haut-parleurs au reste du groupe dit « observateur » dans une autre salle. Suivant les scenarii, le patient simulé peut-être un mannequin,  une actrice professionnelle ou une formatrice.

Les thématiques actuellement traitées en simulation en santé à l'IFPS sont  les soins d'urgences en équipe, la posture professionnelle, le refus de soins en psychiatrie, les soins relationnels. Depuis peu, « l'annonce d'un dommage lié aux soins » est  menée en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université Pierre et Marie Curie. Se retrouvent pour ces séquences des étudiants de médecine en 4eme année et des étudiants infirmiers. Cette collaboration riche pour tous, permet de travailler le binôme infirmier-médecin, reflet de la réalité de terrain.

Cette méthode est plébiscitée par l’ensemble des apprenants tant elle leur permet de se confronter à divers types de soins sans notion de risque tout en apprenant de leur pratique et donc de développer leur réflexivité.

Simulation de soins à l'IFPS de la Fondation de la Croix Saint-Simon

Christine Verrat

Formatrice