10/01/2022 - Poursuite du développement de la Formation digital learning à l’IFPS Formation digital learning à l’IFPS

L’IPS est engagé depuis plusieurs années dans un projet de développement de la formation en digital learning. Focus sur la conception d’une unité d’enseignement en format hybride.

 

 

En tant que coordinatrice pédagogique pour la filière infirmière depuis 3 ans et soutenue par la confiance de la direction, j’ai pu bénéficier d’une formation de chef de projet digital learning. 
Cette formation-action nous a permis, avec une équipe projet, composée de formatrices et formateur, de repenser l’Unité d’Enseignement consacrée aux soins de confort et de bien-être en modèle hybride, c’est-à-dire en incluant des ressources pédagogiques distancielles.

Notre choix s’est porté sur la réalisation de vidéos learning d’une durée de 5 à 10 minutes pour aborder les concepts de dignité, respect, intimité, pudeur, autonomie, dépendance. Au préalable, une vidéo learning expliquant la notion de concept inaugure la série. Chaque vidéo est suivie d’un quizz permettant à l’étudiant de s’auto-évaluer et d’identifier les points mal compris.

Toutefois, dans cette formule distancielle, il est important de prévoir des temps d’accompagnement des étudiants pour prévenir le risque de décrochage. Pour ce faire, une classe virtuelle fait suite au visionnage des vidéos afin de permettre aux formateurs de remobiliser les connaissances acquises, voire rectifier ou compléter les connaissances des étudiants et faire le lien avec la pratique des soins.

Un temps de Travaux Pratiques autour de la toilette auprès d’un patient dépendant en EHPAD a également été organisé. Ainsi, cette unité d’enseignement mêle des activités pédagogiques variées, proposant à l’étudiant différentes situations cognitives pour intégrer des savoirs, savoir-faire et savoir-être et développer des compétences.

Le bilan réalisé auprès des étudiants a montré que sur 67 étudiants interrogés, 98,50% ont été satisfaits ou très satisfaits des enseignements délivrés par l’IFPS et 95,50% des méthodes pédagogiques utilisées.

Les formateurs, quant à eux, ont émis une satisfaction de pouvoir utiliser à visée pédagogique, les outils numériques de l’IFPS telle que la plateforme Moodle. Cela leur a également permis de travailler sur « l’essentiel du message à transmettre aux étudiants » pour obtenir un 
« essentiel à retenir ».

Ce travail se veut être un point départ à la poursuite du projet digital learning, d’une part, en ouvrant la voie au partage de ces ressources aux autres filières de formation et d’autre part, en envisageant d’autres unités d’enseignement à transformer en modèle hybride.