30/01/2018 - Les Portes Ouvertes de l'IFPS IFPS

Situé à Montreuil-sous-Bois, dans un quartier résidentiel, l'institut de formation paramédicale et sociale de la Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon, de statut privé à but non lucratif, propose aux étudiants un accompagnement individualisé, fondé sur le souci de l'excellence et de la qualité, de l'écoute et du respect des étudiants.

L'IFPS dispose d'un espace de 2200 m² de locaux modernes et climatisés, de salles de cours modulables et polyvalentese et 3 salles de pratiques aménagées à l'identique de chambres de patients et de salles de soins.

 

Formations proposées

Agréé par le Conseil Régional d'Ile-de-France et le ministère de la Santé, l'IFPS centre son action sur la santé publique et propose des formations initiales, continues ou en alternance à quatre métiers du secteur sanitaire et médico-social.

- Formations initiales en continu (diplôme d'état) : Infirmier, accompagnant éducatif et social (AES), Auxiliaire de Puériculture et Aide-Soignant.

- Formations initiales en alternance (diplôme d'état) : Infirmier, accompagnant éducatif et social (AES), Auxiliaire de Puériculture et Aide-Soignant.

- Formations passerelles : Diplôme Auxiliaire de Puériculture (pour les diplômés aide-soignants) et Diplôme Aide-Soignant (pour les dipômés Auxiliaire de Vie Sociale et AES).

 

Histoire de l'IFPS

Pour Marie de Miribel, fondatrice de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, la formation constituait déjà l’un des piliers d’un accompagnement sanitaire et médico-social de qualité. C’est pourquoi elle crée en 1933 une école d’infirmières qui lui permettra de renforcer et de professionnaliser ses propres équipes sur le terrain.

Le prestige de l’école repose sur des choix judicieux et clairvoyants en matière de santé publique, orientation toujours maintenue aujourd’hui.

L’école d’Aide-soignant (AS) ouvre en 1948.

L’école d’Auxiliaire de Puériculture (AP) est créée en 1992 ; l’école d’Aide Médico-Psychologique (AMP) se développe en 2009 ainsi que la formation en apprentissage.

En 2012, les dispositifs « passerelles » AS et AP voient le jour.

En 2016, c'est la formation AES qui est créée.

                        Facade_de_l'institut_de_formation_paramédicale_et_social_focss__fondation_oeuvre_de_la_croix_saint_simon.jpg
Vendredi 19 et samedi 20 janvier étaient organisées les journées portes ouvertes de l'Institut de Formation Paramédicale et Sociale à Montreuil. 

Ces journées ont rassemblé plus de 150 personnes, venues se renseigner sur les modalités de concours et de formation pour les différentes filières. Après une présentation de la Fondation et de l'IFPS par la directrice, Mme Valérie Leroux,  le public a pu partir à la découverte de l'école. Des étudiants étaient présents aux côtés de l'équipe de l'IFPS, pour renseigner les futurs élèves, faire visiter l'école, et animer différents ateliers (les soins de cordons, l'activité de change. les soins d'urgence...). Une chambre des erreurs avait été installée, et l'atelier sur le lavage de mains a remporté un vif succès. Des stands étaient également dédiés aux lieux de stage et aux modalités de financement des formations. 

A l'approche de la clôture des principaux concours pour la rentrée de 2018, toutes ces informations étaient précieuses pour les candidats. 

Opération portes ouvertes réussie, Rendez vous l'année prochaine !