07/05/2019 - De nouveaux outils de communication pour l’IFPS IFPS

L’Institut de Formation de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon dispense une offre de formation professionnelle initiale dans le champ sanitaire et social. Agréé par la Région Ile-de-France et l’Agence Régionale de Santé (ARS), il prépare à 4 diplômes d’Etat : 

  •  Infirmier, 
  •  Aide-Soignant, 
  •  Auxiliaire de Puériculture, 
  •  Accompagnant Educatif et Social.

450 étudiants formés par an

92 % de réussite

Les nouveaux outils de communication :

Afin de présenter et promouvoir  l’Institut de Formation Paramédical et Social, sa directrice, Valérie Leroux, accompagnée par la direction de la Fondation et le service communication, ont souhaité développer des supports de communication modernes et dynamiques adaptés à ses publics.

Vous pouvez dès à présent les découvrir via les liens ci-dessous :

 

Vous y trouverez les spécificités de l’institut : une pédagogique basée sur l’accompagnement, l’individualisation des étudiants…

N’hésitez pas à les partager sur vos réseaux sociaux.

Avec 4 diplômes d’Etat (Infirmier, Aide-soignant, Auxiliaire de Puériculture et Accompagnement  Educatif et Social), l’Institut de Formation Paramédical et Social  propose  une offre de formation professionnelle initiale dans le champ sanitaire et social en prise avec les évolutions législatives des filières et en lien avec de nombreux partenaires.

 

 L’IFPS de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon :

Situé à Montreuil-sous-Bois, dans un quartier résidentiel, l'institut de formation paramédicale et sociale de la Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon, de statut privé à but non lucratif, propose aux étudiants un accompagnement individualisé, fondé sur le souci de l'excellence et de la qualité, de l'écoute et du respect des étudiants.

L'IFPS dispose d'un espace de 2200 m² de locaux modernes et climatisés, de salles de cours modulables et polyvalentese et 3 salles de pratiques aménagées à l'identique de chambres de patients et de salles de soins.

 

Formations proposées :

 Agréé par le Conseil Régional d'Ile-de-France et le ministère de la Santé, l'IFPS centre son action sur la santé publique et propose des formations initiales, continues ou en alternance à quatre métiers du secteur sanitaire et médico-social.

-  Formations initiales en continu (diplôme d'état) : Infirmier, accompagnant éducatif et social (AES), Auxiliaire de Puériculture et Aide-Soignant.

-  Formations initiales en alternance (diplôme d'état) : Infirmier, accompagnant éducatif et social (AES), Auxiliaire de Puériculture et Aide-Soignant.

-  Formations passerelles : Diplôme Auxiliaire de Puériculture (pour les diplômés aide-soignants) et Diplôme Aide-Soignant (pour les dipômés Auxiliaire de Vie Sociale et AES).

 

L'histoire de l'IFPS :

Pour Marie de Miribel, fondatrice de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, la formation constituait déjà l’un des piliers d’un accompagnement sanitaire et médico-social de qualité. C’est pourquoi elle crée en 1933 une école d’infirmières qui lui permettra de renforcer et de professionnaliser ses propres équipes sur le terrain.

Le prestige de l’école repose sur des choix judicieux et clairvoyants en matière de santé publique, orientation toujours maintenue aujourd’hui.

L’école d’Aide-soignant (AS) ouvre en 1948.

L’école d’Auxiliaire de Puériculture (AP) est créée en 1992 ; l’école d’Aide Médico-Psychologique (AMP) se développe en 2009 ainsi que la formation en apprentissage.

En 2012, les dispositifs « passerelles » AS et AP voient le jour.

En 2016, c'est la formation AES qui est créée.