28/05/2024 - Une compagnie de théâtre plonge les étudiants de l’IFPS dans leur futur quotidien IFPS
Sous nos yeux se déroule une scène de vie d’un service d’oncologie : prétextant un manque de temps, un médecin passe sans parler ni voir les aidants, tellement banal, tellement habituel. Une jeune fille qui accompagne sa mère en fin de vie et qui supplie de tout son corps qu’on la prenne en considération, tellement déchirant !
Ainsi, près d’une heure durant, la pièce nommée Le massacre du printemps évoque crument mais toujours avec humour la relation soignants-aidants.
Occupant une place centrale dans la mise en scène, le corps se trouve être le lieu d’expression des émotions, tantôt cathartiques, tantôt retenues. L’acteur dit tout haut ses pensées, qu’il soit soignant ou aidant et la verbalisation de ces non-dits permet la mise au jour des positions et émotions de chacun. Le spectacle est suivi d’un temps d’analyse où chacun exprime ce qu’il a ressenti, aimé et détesté. En ressort une analyse assez juste : le manque de communication entre les différentes personnes laisse forcément place à un sentiment d’impuissance et des aprioris des uns envers les autres.
Pour clôturer la journée, les étudiants se sont prêtés au jeu en réinterprétant certaines scènes et dialogues dans le but de gagner en compétence relationnelle. Ainsi, ils apprennent en incarnant. Autrement dit une méthode pédagogique qui marque les cœurs et les esprits.
Un immense merci à la compagnie Tout un ciel pour leur projet « De vives voix » autour du soin et de la jeune aidance.
À l’année prochaine !