29/06/2020 - La solidarité de nos partenaires Covid-19

De beaux gestes de solidarité des partenaires

Les donateurs de la Fondation Œuvre de la Croix Saint Simon ont été nombreux à répondre présent. Ainsi les dons financiers individuels ont été aussi importants en cette période que sur l’année 2019. Ils ont permis l’achat des équipements de protection. De nouveaux donateurs comme la Fondation Crédit Agricole ont rendu possible le financement de tablettes pour l’EHPAD et les CAJ. Des donations en nature ont également eu lieu comme par exemple, 10 000 masques chirurgicaux, des gels hydroalcooliques, des combinaisons, des charlottes, des masques FFP2 offerts par l’association des commerçants de Wenzhou en France. D’autres ont pensé au bien être des soignants comme le patron du bistrot Quartier Rouge. Pour Pâques, A la mère de famille a offert 60kg de chocolat aux personnels soignants. Plus récemment, ce sont des friandises qui ont été distribuées à l’EHPAD par l’association « Solidarité avec les soignants » d’Anne Roumanoff.

L’innovation présente même pendant la crise

Avec l’accès aux soins, l’excellence professionnelle et l’attention portée aux autres, l’innovation est un des éléments distinctifs de la Fondation Œuvre de la Croix Saint Simon.

Et dans cette crise, les collaborateurs ont fait la preuve qu’elle est bien dans leur ADN. Dans les CSMD recentrés sur les urgences, l’équipe a saisi l’occasion pour renforcer la téléconsultation avec 15 médecins au lieu de 5. Les centres d’accueils de jour (CAJ) ont créé, ex nihilo, un dispositif comprenant une plateforme téléphonique, des temps de relaxation quotidien par téléphone, un soutien psychologique individuel et même l’activité physique adaptée à distance. L’équipe a ainsi réussi à ne jamais rompre le lien avec les personnes âgées. En parallèle, elle a répondu à l’appel à initiative de la FEHAP. L’aide financière obtenue a permis d’acheter des tablettes à installer chez les personnes aidées pour organiser de façon encore plus fluide la relation. Ces outils numériques permettent de développer une pratique porteuse pour l’avenir ainsi que l’explique Laurence Verjans, Directrice du pôle Personnes Agées/Personnes Handicapées : « Au moment du déconfinement, nous avons développé le principe des visites pour prendre en charge ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas venir tout en maintenant l’accompagnement avec les tablettes obtenues via l’appel à projet. Cette pratique mixte pourrait se poursuivre notamment lorsque les aidants partent en vacances ou pour les moments « calmes » à la maison. » Un avenir auquel travaille dès à présent et tous ensemble les collaborateurs de la Fondation.