09/03/2023 - QVT OU QVCT : QU’EST CE QUI CHANGE EN 2023 ? Les engagements de la Fondation sur la QVCT

QVT OU QVCT : QU’EST CE QUI CHANGE EN 2023 ?

 

C’est devenu quasi-incontournable dans le monde du travail d’aujourd’hui particulièrement au sortir de la pandémie du COVID, d’où l’importance de bien comprendre la démarche.

Tout d’abord, qu’est-ce que la QVCT ?

La QVCT est un concept qui a été défini pour la première fois en 2013 dans l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie comme la perception du bien-être au travail de façon collective et individuelle. Elle correspond aux actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail des salariés et les performances liées à l’entreprise. 

Depuis l’ANI de 2020, on parle plutôt de la QVCT. Elle est reprise le 31 mars 2022 dans le code du travail, ce qui lui confère une nouvelle dimension dans le monde du travail.

En effet, la QVCT a toujours été associée au bien-être du travailleur en la réduisant uniquement à des activités de détente ou de convivialité sans vraiment aborder des questions plus profondes liées, entre autres, à la santé physique et mentale des équipes.

Plus concrètement, la démarche QVCT consiste à mettre en place un ensemble de mesures visant à prévenir et à accroitre le bien être des collaborateurs en ciblant les conditions et le contenu du travail tout en garantissant le besoin de qualité de service et de performance de l’entreprise. Ses actions vont désormais être ciblées sur les pratiques managériales, la fidélisation des collaborateurs, les parcours professionnelles, la conduite des changements, les relations interpersonnelles et la mise en œuvre de l’organisation du travail.

Les enjeux de la QVCT sont nombreux et s’apprécient tant du côté des salariées que du côté de la gouvernance.

Pour le salarié, la QVCT participe à la prévention et à la préservation de sa santé mentale et physique et par conséquent à son épanouissement professionnel. Elle favorise également l’évolution professionnelle, la reconnaissance au travail, l’équilibre vie professionnelle/vie de famille et une ambiance de travail saine et sereine.

La QVCT est un levier de performance et d’innovation pour l’entreprise. Différents indicateurs permettent à l’entreprise de mesurer ses effets bénéfiques : un taux d’absentéisme bas, un taux d’implication élevé des collaborateurs, l’attractivité de l’entreprise et par conséquent un turn-over bas, la prévention des risques professionnelles et la productivité en hausse, etc.

Pour une réussite de la QVCT en entreprise, il est donc important que toutes les parties prenantes soient associées à la démarche.

A la Fondation, un engagement fort a été pris par la Direction générale à travers sa politique QVT définie en 2018. C’est dans ce cadre que de nombreuses actions ont été initiées, parmi lesquelles nous retrouverons les dispositifs « Ressourcez-vous » et « Prendre soin ».

En effet, le dispositif « Ressourcez-vous » a été mis en place en 2018 pour prévenir les risques psycho-sociaux et les troubles musculosquelettiques et améliorer le bien-être des collaborateurs au travail. Il propose deux activités : La sophrologie et les ateliers RPS

Les séances de sophrologie animées par Delphine ROCHE se tiennent en moyenne une après-midi par mois en présentiel et 1 h par mois à distance. Elles sont recommandées pour la gestion du stress et la détente. La sophrologie favorise un bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions. En 2023, 14 séances sont programmées dont 5 en visio-conférence.

Les ateliers RPS animés par Betty SAADA sont des espaces d’échange, d’écoute et d’éclairage au cours desquels, les participants essaient de trouver des solutions, avec l’aide de la psychologue, sur des thématiques telles que la gestion du stress, reprendre confiance en soi et la gestion du conflit. Deux séances sont proposées par mois sur les différents thèmes.

Cette année, les séances ont lieu dans différents sites de la Fondation afin de toucher le plus grand nombre. Cela semble déjà porter ses fruits au vu des inscriptions en ce début d’année.