03/05/2021 - MUSIC CARE© lors des soins à l’HAD : premiers retours d’expérience Lire l'article

Depuis deux ans, MUSIC CARE© est utilisé par les psychologues de l’HAD. Cependant, les ambitions de l’HAD de la Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon ne s'arrêtent pas là. En effet, suite à un appel à projets déposé à HELEBOR, des financements ont été obtenus fin 2020, permettant l’accès à 50 abonnements afin d’équiper les soignants de l’HAD à cet outil numérique. Ce projet est en cours de déploiement: depuis mars 2021, l’ensemble les aides-soignant.e.s  ont été formé.e.s à MUSIC CARE©.

 

Depuis quelques années l’HAD de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon a décidé d’enrichir son offre de soin en développant les Interventions Non Médicamenteuses (INM) avec pour objectif l’amélioration de la qualité des prises en charge au domicile. 

MUSIC CARE© est un soin, personnalisé et standardisé, issu des techniques de musicothérapie et reposant sur les principes de l’hypnoanalgésie. Le soin MUSIC CARE© consiste en l’écoute de séances musicales originales et instrumentales, composées selon le protocole standardisé des séquences en « U » et choisies par le patient. Ces séances permettent d’induire un état de relaxation profond. Le soin MUSIC CARE©, en tant qu’INM, a fait l’objet d’études scientifiques qui ont montré son efficacité dans la diminution de la douleur, de l’anxiété et de l’agitation ainsi que l’amélioration de l'humeur et de la qualité du sommeil. Il est adapté à tous, enfant et adulte.

Grâce au soutien de HELEBOR, nous pouvons désormais  déployer ce projet auprès de plus de patients en donnant accès à MUSIC CARE© à une grande partie des personnels soignants (aides-soignant.e.s et infirmier.e.s). Prodiguer des soins à domicile représente une complexité supplémentaire sur le plan logistique, contrairement à un établissement hospitalier traditionnel. Il était nécessaire d’acquérir de nombreuses licences MUSIC CARE© pour équiper les soignants qui ne reviennent pas chaque jour à l’HAD.

Après avoir rencontré toutes les équipes pour présenter ce projet en début d’année, les aides-soignant.e.s de l’HAD ont été formé.e.s dès le mois de mars 2021, par Jérémy Martin et Camille Baussant-Crenn, à l’utilisation de MUSIC CARE© en vue de pouvoir le proposer ensuite lors de leurs soins. Les formations ont été riches en échanges et les premiers retours sont très positifs. Voici quelques témoignages: 

Muriel Albert, aide-soignante à  l'HAD depuis 16 ans : « Je l’ai utilisé deux fois dès le lendemain de la formation. Le premier patient douloureux est passé d’un ressenti de 6 à 4 après la séance et s'est même endormi;  à mes autres passages c'est lui qui me demande MUSIC CARE©. Une autre patiente qui appréhende beaucoup la toilette, car elle a des douleurs à la mobilisation, s’est détendue. Et je suis moi aussi plus détendue ! Et mes gestes pendant les soins se font plus lents, je me mets au niveau du rythme doux de la musique. Je n'étais pas convaincue au début des effets positifs de cette pratique, maintenant je l'utilise dès que je le peux, même personnellement pour m’endormir. MUSIC CARE© est un bien-être pour les patients, leur entourage mais aussi pour nous soignants»

Enndy Pommier, aide-soignant depuis 2 ans à l’HAD, a été également enthousiaste et souhaite s’investir dans le projet de développement de MUSIC CARE© : « Je souhaite d'avantage m'impliquer dans le projet MUSIC CARE© car je trouve ça vraiment pertinent, c'est à la fois un bon moyen de procurer des soins par excellence, mais aussi d'entamer une relation de confiance en proposant une musique adaptée aux patients». 

Ces retours sont très précieux car c'est grâce aux professionnel.le.s que ce projet prend corps. Des formations pour d’autres professionnel.le.s sont prévues prochainement permettant le déploiement du projet dans son intégralité.