04/03/2021 - La Vaccination à l'Ehpad Saint Vincent de Paul. ehpad



A l’EHPAD Saint-Vincent de Paul, une vaccination contre le COVID-19 menée tambour battant avec 70 % des résidents déjà vaccinés.


L’EHPAD Saint-Vincent de Paul de Stains, a procédé à une première campagne de vaccination contre le Covid-19 les 20 et 21 janvier 2021. La deuxième s’est déroulée les 10 et 11 février. 

Le vaccin choisi par les autorités sanitaires est le Pfizer-BioNTech.

53 personnes soit 70 % des résidents de l’établissement ont ainsi pu bénéficier de la vaccination avec un strict respect de leur consentement et/ou de leur famille, les mandataires.

Les flacons de la vaccination ont été livrés à notre pharmacie de proximité qui après une vérification des stocks a acheminé les flacons à notre EHPAD. 

Ils ont été stockés dans un réfrigérateur dédié avec les températures requises et une traçabilité contrôlée 4 fois par jour.

Une équipe pluridisciplinaire (médicale, administrative, psychologique) dédiée à la vaccination a été constituée pour faire de ce moment unique une pleine réussite.

La vaccination s’est très bien passée et aucun effet secondaire durable ni aucune réaction indésirable n’a été constatée chez les résidents.

Après chaque injection, une surveillance accrue du résident a été faite avec une vérification systématique des constantes 15 minutes après la vaccination.

Nous avons bénéficié de trois infirmières en renfort dont une envoyée par le conseil département de Seine-Saint-Denis afin d’assurer la meilleure prise en charge.          Le docteur ROUSSET, médecin traitant de nombreux résidents de l’EHPAD et notre médecin coordonnateur, le Docteur BENMAOU ont été très présents pour assurer la surveillance post vaccinale et la gestion administrative avec la CPAM.

L’EHPAD a également bénéficié du soutien et du partage d’expérience de la vaccination de la filière gériatrique Nord-Ouest représentée par l’hôpital CASANOVA.

L’équipe de direction, parmi les premiers volontaires à se faire vacciner, a rappelé aux équipes que le vaccin protège des formes sévères de la maladie mais n’annule en aucun cas le but de poursuivre une application stricte des gestes barrières pour assurer la protection de tous.