Accueil en crèche

C’est en septembre 2015 que les parents de Cassandra, alertés par son changement de comportement et une consommation manifestement excessive de biberons d’eau, l’emmènent aux urgences pédiatriques de l’hôpital Robert-Debré à Paris. Un diagnostic de diabète de type 1 est posé et la petite fille, alors âgée de douze mois, est hospitalisée pendant deux semaines. A sa sortie, commence pour les parents un parcours du combattant pour trouver un mode de garde.

« Notre assistante maternelle ne se sentait pas capable de gérer la situation témoigne la mère de Cassandra. Nous avons contacté de nombreux organismes, des services de PMI, des crèches, les élus de notre commune… Sans succès ». Dans le cadre du partenariat établi entre l’hôpital universitaire Robert Debré et la Fondation, le Professeur Carel, chef de service d’endocrinologie de l’hôpital, a pris contact avec le pôle Petite Enfance de la Fondation afin d’envisager l’accueil de cette petite fille au sein d’un multi accueil de la Fondation, la Môme, situé face à l’établissement de santé. Le médecin de la crèche, la directrice de la Môme et le service d’endocrinologie de Robert-Debré ont conçu un projet complet d’accueil de Cassandra intégrant notamment la formation de l’ensemble de l’équipe de la crèche. Ce projet représentait le premier accueil d’un enfant souffrant d’une maladie chronique dans l’une des structures d’accueil de jeunes enfants de la Fondation

« La Directrice du multi accueil la Môme, Aziza Augustin, s’est immédiatement montrée très à l’écoute, poursuit la mère de Cassandra. Tous les professionnels ont été très investis dans l’accompagnement de ma fille, ils se sont montrés extrêmement vigilants et très réactifs, anticipant par exemple le manque de bandelettes (1). Certains d’entre eux pensaient même à me parler de détails auxquels je n’avais jamais songé. Je me suis sentie complètement rassurée ».

 

(1)  La bandelette recueille la goutte de sang et permet de mesurer la glycémie.