Formation GEASP

Formation uniquement réalisée en intra.

Organiser cette formation dans mon établissement

Objectifs

Les séances de travail sont conçues comme une occasion offerte à ceux qui y prennent part de :

  • Analyser les rôles qu'ils jouent en tant que professionnels. Préciser leurs modèles de référence et les compétences qu'ils se reconnaissent. Explorer les répercussions sur leurs comportements de l’organisation du travail, des règles de fonctionnement, de l’institution.
  • Échanger sur la charge émotionnelle et les investissements personnels liés à leur activité professionnelle. Réfléchir ensemble aux difficultés auxquelles ils sont confrontés. Parler des satisfactions ou désagréments qu'ils obtiennent, des gratifications qu'ils recherchent, de ce qu’ils mettent en œuvre pour préserver leur intégrité.
  • Décrire leurs pratiques professionnelles. S'informer mutuellement sur les démarches, méthodes, techniques, outils qu'ils mettent en œuvre; préciser ce qu'ils en attendent et indiquer ce qu'ils en obtiennent. Comparer les conceptions et valeurs qui sous-tendent l’exercice de leurs métiers. Dégager les traits communs de leurs pratiques et tenter d'expliquer les différences.

 

Méthode

Le travail aura lieu essentiellement sous forme de GEASP (Groupe d’entrainement à l’analyse de situations professionnelles).

Discussions à partir de "cas" présentés par les participants : tout ou partie d'une situation professionnelle dans laquelle celui qui la décrit a été personnellement engagé. Les cas ou thèmes à étudier seront choisis en commun en début de séance, soit pour être immédiatement soumis à la discussion, soit pour être préparés en vue d'une séance ultérieure.

 

Animation

Delphine ROCHE, infirmière-formatrice à Croix Saint-Simon Formation - D.U. en psychopathologie du bébé et de la famille - master 2 en sciences de l’éducation et de la formation, option formation de formateur à l’accompagnement professionnel.

 

Public

Ces séances d’analyse de pratique s’adressent aux équipes pluridisciplinaires des établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux.

 

Organisation

Une séance de 1h30 par groupe de 10 à 12 personnes.

 

Frais d’inscription

Le coût de la séance de 1h30 pour un groupe de 12 personnes s’élève à 350 € TTC.

 

Revenir au catalogue de formations.