Développer les compétences en santé des jeunes parents en situation de vulnérabilité sociale et économique Centre de Santé Médical et Dentaire

Les inégalités de santé relèvent de difficultés d’accès au soin, de comportements de santé défavorables, mais également de très  fortes disparités d’accès à des ressources d’éducation adaptées.

La Fondation a développé une action d’éducation en direction des parents de jeunes enfants, notamment auprès des familles en situation de vulnérabilité sociale et économique.

Elaboré de manière simple, ce programme permet de savoir comment réagir lorsqu’un nourrisson est malade : quelles mesures prendre ? Où se diriger ? A partir de quand consulter ? Les principales situations sont déclinées en séances individuelles ou en groupes avec le recours à des médiateurs culturels.  Les intervenants s’appuient sur une brochure,  « Mon enfant est malade », disponible en 6 langues, utilisée dans un cadre très interactif.

Les premiers résultats montrent une amélioration significative  des connaissances des parents sur les conduites à tenir lorsque leur enfant est malade : le programme  leur donne les moyens d’agir pour améliorer la santé et le confort de leur enfant. Il leur permet de recourir de manière adaptée aux dispositifs médicaux de proximité. Surtout, il contribue à consolider un sentiment de compétence en santé chez les parents de toutes origines, propice au développement ultérieur de comportements de santé favorables, pour eux-mêmes et pour leurs enfants.

Aidez-nous à soutenir les parents les plus vulnérables dans le développement de leurs compétences en santé.

*Coût d’un atelier pour aider 10 familles : 150 €

Je fais un don maintenant