Crèche familiale Beaugrenelle à Paris 15

Directrice  : Oriane Alloncle, éducatrice de jeunes enfants 

Adjointe : Amélie Gautret, infirmière puéricultrice

Crèche familiale Beaugrenelle à Paris 15

Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi de 8h à 18h ou de 9h à 19h avec un temps de présence maximum de 10 heures par jour.

Fermeture au mois d’août et une semaine pour les fêtes de fin d’année.

Capacité d'accueil +

80 enfants sont accueillis, par groupes de deux ou trois, chez 29 assistantes maternelles réparties sur le 15e et le 14e arrondissement proche .

Projet de la crèche +

La crèche familiale Beaugrenelle dispose de 80 berceaux. L'équipe est composée de 27 assistantes maternelles domiciliées dans tout le 15ème et le 14ème arrondissement proches. La crèche familiale comprend 2 sites : le site Saint Charles et le site des Périchaux. 

La crèche accueille votre enfant quotidiennement au domicile d'une assistante maternelle, avec deux autres enfants. Cette professionnelle de la petite enfance, référente de votre enfant, assure la continuité des soins tout au long de la journée. Vous créerez une relation privilégiée avec elle, favorisant ainsi la coéducation et l'installation d'une relation de confiance. 

Sa prise en charge des enfants s'inscrit dans le projet pédagogique de la crèche. Chaque assistante maternelle sort quotidiennement au parc le plus proche de son domicile pour des temps de jeux en extérieur.

Les assistantes maternelles se rendent à la crèche pour des temps d'accueil jeux, une fois par semaine, avec 2 ou 3 autres professionnelles de l'équipe, accompagnées des enfants qu'elles accueillent. Ces accueils jeux sont animés et coordonnés par un binôme pédagogique composé d'une éducatrice de jeunes enfants et d'une auxiliaire de puériculture. 

Il s'agit d'un mode d'accueil qui concilie l'individualisation des besoins pour chaque enfant et des temps de socialisation en petits groupes, à la crèche.

Les assistantes maternelles de l'équipe sont titulaires d'un agrément délivré par la PMI, renouvelé tous les 5 ans et leur permettant d'accueillir 3 enfants à leur domicile. Elles suivent des formations régulières proposées par l'équipe de la crèche ainsi que par des intervenants extérieurs concernant des thématiques variées (en autre la sécurité, l'alimentation et l'éveil du tout petit). 

L'équipe encadrante est composée de :

  • une directrice, éducatrice de jeunes enfants
  • une directrice adjointe, infirmière puéricultrice
  • une éducatrice de jeunes enfants
  • une auxiliaire de puériculture
  • une secrétaire médicale
  • une psychologue et une pédiatre à temps partiel

Des visites sont effectuées chaque mois par toute l'équipe du bureau, au domicile des assistantes maternelles. Le matériel de puériculture ainsi que le matériel pédagogique leur sont fournis et renouvelés par la crèche, en fonction de l'âge des enfants et des différents projets d'équipe.

L'équipe travaille en cohésion pour créer des environnements d'accueil riches en possibilités de découvertes, tout en permettant à l'enfant d'explorer à son rythme et sans attente d'acquisitions de la part de l'adulte. Chaque projet est mis en place aux accueil jeux comme au domicile des assistantes maternelles, notamment :

  • l'éveil au goût
  • l'ouverture sur l'extérieur (exploration d'espaces naturels -  jardinage - sorties à la bibliothèque)
  • l'éveil à la créativité 
  • l'éveil aux livres dès tout petit (sensibilisation aux albums jeunesses et prêts de livres au domicile des assistantes maternelles) 
  • l'accompagnement au développement sensori-moteur de l'enfant ( motricité libre - découverte sensorielle inspirée de l'approche snoezelen ) 
  • la verbalisation des émotions de l'enfant
  • l'accompagnement à l'autonomie et au développement de la confiance en soi 

La crèche familiale a à cœur le bien-être du tout petit et réfléchit chaque projet dans l'intérêt supérieur de l'enfant.

Préinscription +

Les demandes de préinscription se font auprès de la crèche par courrier.