Assistant de Soins en Gérontologie

20 jours de formation :

  • du 23 janvier 2017 au 27 juin 2017
  • du 18 septembre 2017 au 6 février 2018

Nous contacter pour le calendrier détaillé.

S'inscrire

Présentation

La formation d’assistant de soins en gérontologie (ASG) a été mise en place dans le cadre de la mesure 20 du plan Alzheimer pour répondre à la charge de travail concernant la prise en soins des malades Alzheimer. Il s’agit d’un éclairage nouveau et particulier pour l’accompagnement des personnes âgées en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques.

Sur l’ensemble des personnes que nous avons formées depuis la mise en œuvre de ce dispositif en 2013, 80% des personnes en recherche d’emploi avant la formation ont trouvé un emploi à l’issue de celle-ci.

Définition

L’assistant de soins en gérontologie intervient dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social, soit au domicile, au sein d’un SSIAD, soit en établissement, en EHPAD, notamment dans les unités spécifiques, ou éventuellement à l’hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation cognitivo-comportementaux et les USLD (SSIAD, SPASAD, GCSMS, EHPAD, PASA, UHR, USLD : UHPAD, SSR, UCC).

 

Programme de la formation

  • Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
  • Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie.
  • Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues.
  • Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé.
  • Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées.

 

Animation

Cette formation est animée conjointement par Croix Saint-Simon Formation et l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice, combinant ainsi leurs expertises dans les différents domaines de la prise en charge du patient souffrant de la maladie d’Alzheimer.

 

Public

• aides-soignants (A.S.)

• aides médico-psychologiques (A.M.P.)

 

Tarifs

1610 € par personne.

Logo Croix Saint-Simon Formation

en partenariat avec   Logo ISRP

 

www.asgformation.com

 

Revenir au catalogue de formations.