10/02/2017 - Mieux comprendre les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon accueille des professionnels des centres d’accueil de jour parisiens venus se former à la méthode de la validation®. CENTRE D'ACCUEIL DE JOUR

Comment mieux accompagner les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ? Les centres d’accueil de jour de la Ville de Paris ont organisé plusieurs sessions de formation à la méthode de Validation®, animées par l’institut M&R : ergothérapeutes, psychomotriciennes, aides médico-psychologiques … de tout Paris ont pu ainsi venir se former dans les locaux de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon.

Cette méthode, développée depuis 50 ans par Naomi Feil, consiste à porter un regard différent sur l’accompagnement des personnes âgées désorientées à travers une communication plus "juste".

Le professionnel est invité à développer avec la personne qu’il accompagne, une relation attentive et authentique basée sur l’empathie, qui combine des techniques de communication verbales et non verbales.  Il peut ainsi accueillir, dans une écoute active, ce  que la personne exprime comme étant sa réalité, accepter son comportement et reconnaître qu’il a du sens même s’il ne le comprend pas.

Une telle approche tend à améliorer la communication, à développer l'estime de soi, à accroître le bien-être et à limiter l'anxiété de la personne accompagnée. Concrètement, cette formation donne aux équipes des outils précieux pour accompagner les manifestations comportementales inhérentes aux maladies à caractère démentiel.