14/10/2016 - Les balades au musée du centre d’accueil de jour Marie de Miribel CENTRE D'ACCUEIL DE JOUR MARIE DE MIRIBEL

Une fois par mois de septembre 2015 à juin 2016, un programme de 10 visites au musée* ont été proposées aux personnes accueillies dans le centre d’accueil de jour Marie de Miribel en lien avec l’association Culture et Hôpital. 

Les objectifs de ces « balades culturelles » organisées pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés étaient multiples : maintenir un lien avec l’environnement extérieur, au sein d’un groupe, susciter la curiosité et la créativité, contribuer à maintenir  les capacités et ainsi restaurer l’image de soi. Et redonner l’envie aux aidants d’emmener à nouveau leur proche dans un lieu culturel.

Les sorties dans des musées sensibilisés à ce type d’accueil étaient organisées en deux temps : une visite  interactive suivie d’une activité permettant à chacun d’exercer  ses capacités : fabriquer un livre ou un masque, faire de la calligraphie, de la peinture sur verre ou à la façon de Monet, danser le menuet...Autant de techniques qui pouvaient être pratiquées par la suite au centre d’accueil de jour voire au domicile.

Les personnes accueillies ont manifestement apprécié ces sorties : le sourire aux lèvres heureuses de sortir, de partager un moment particulier et de se sentir valorisées.

 

*  Au programme :

            - Visite et atelier de calligraphie aux Archives Nationales

            - Atelier fabrique de livres à la Bibliothèque François Mitterrand

            - Visite et atelier musique au Quai Branly

            - Visite au Musée Cognacq-Jay

            - Visite et atelier « Nouvel an chinois » au Musée Cernuschi

            - Visite interactive découverte de la collection à la Fondation Louis Vuitton

            - Visite et atelier au Musée d’Orsay

            - Visite et atelier « peindre comme Monet » au musée de l’Orangerie

            - Visite « Le Paris des lumières » au Musée Carnavalet

            - Visite et atelier bal aux Archives Nationales